- Et pourtant elle tourne
-
Et pourtant elle tourne Présentateur(s) Jean-Marc Four Pays France Langue Français Diffusion Station France Inter Création sept. 2006 Disparition juin 2010 Horaires du lundi au vendredi,
de 18:15 à 19:00Rediffusion / Podcasting Flux RSS Site web http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/etpourtantelletourne/index.php Et pourtant elle tourne est une émission de radio d'actualités internationales crée et présentée par Jean-Marc Four et diffusée sur France Inter. L'émission, diffusée quotidiennement du lundi au vendredi de 18h15 à 19h, a été supprimée de la grille en juin 2010.
Sommaire
Concept de l'émission
L'émission se veut un regard sur le monde, prenant appui sur le réseau de correspondant de la rédaction de France Inter qui interviennent le plus souvent en direct sur l'antenne. Tous les sujets peuvent être abordés : société, culture, internet, géopolitique, musique… La durée des interventions est variable et aléatoire, suivant le rythme du monde et les événements qui peuvent affecter l'actualité internationale.
Plusieurs chroniques émaillent l'émission : « Un jour sur la toile » la revue du net d’Hélène Chevallier, la météo internationale de Marie-Pierre Planchon, la chronique littéraire et hebdomadaire d’Arnaud Viviant, la chronique musicale de Cyrille Sauvageot. L'émission se termine par la chronique « Regard sur le monde » de Dominique Bromberger jusqu'à juin 2008, puis Luc Lemonnier.
L'émission est présentée par Jean-Marc Four durant la saison 2008/2009, puis par Bruno Duvic en raison du congé sabbatique pris par le créateur du programme qui revient pour la saison 2010.
En juin 2010, la direction de France Inter annonce la suppression de cette émission de la grille de rentrée 2010 ainsi que celle de l'émission culturelle matinale Esprit critique proposée par Vincent Josse afin de laisser place à la nouvelle émission de Nicolas Demorand, ce qui provoque de vives protestations de la part des auditeurs[1] mais aussi des personnels de la station[2].
Malgré l'annonce du départ de Nicolas Demorand sur Europe 1[3], l'émission Et pourtant elle tourne est supprimée.
Réalisation
- Producteur : Jean-Marc Four
- Réalisation : Jacques Sigal
- Attachée de production : Nathalie Poitevin
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.