- Et pourquoi pas ?
-
Et pourquoi pas ?
Et Pourquoi pas ? est un livre compilant différents entretiens entre François Michelin, Ivan Levaï et Yves Messarovitch.
Présentation
Ces interviews sont structurés en six parties :
- L’usine
- Capitalisme et responsabilité
- La mondialisation et l’Hexagone
- Un manque de réflexion économique
- Le Patron- L’Homme
- Et Pourquoi pas ?
Dans la première partie, François Michelin tient à nous expliquer sa vision de l’entreprise. Pour lui, il est en effet plus adapté de parler d’usine plus que d’entreprise car le mot usine fait forcément référence aux produits alors que le mot entreprise est, lui, plus générique et donc plus flou. Il insiste également sur le fait que le client est roi dans l’entreprise : sans lui, l’entreprise n’aurait aucun raison d’exister, le but d’une entreprise est de répondre au besoin du client.
« Le capitalisme repose sur l’évaluation des conséquences des actes », telle est la première phrase par laquelle François Michelin commence sa deuxième partie. Pour lui, le capitalisme est une affaire de responsabilité.
Notre auteur déplore ensuite l’ouverture trop rapide des frontières de la France, ce qui conduit les industriels à faire grossir leurs entreprises démesurément afin de résister à la concurrence et de rester compétitifs. Il regrette aussi les charges énormes qui empêchent les entreprises de se développer et même de se créer en France.
Il pense que tout cela vient d’un manque certain de réflexion économique, manque qui a également conduit l’état français aux 35 heures, loi que ne peut supporter François Michelin pour qui le travail ne doit pas être limité à ce point mais simplement règlementé pour éviter les excès… Il dénigre encore le SMIC, invention obligeant les petites entreprises à ne pas embaucher quand elles auraient pu le faire et augmenter ainsi leur chiffre d’affaire (chiffre d’affaire permettant rapidement selon lui d’atteindre un salaire plus haut que le SMIC).
Mais que serait tout cela sans les hommes ? C’est la question à laquelle François Michelin répond dans cette cinquième partie, expliquant qu’il était nécessaire que toute la politique de l’entreprise soit basée sur les hommes, puisque c’est eux qui font les produits, eux qui font tourner l’entreprise. Sans eux, plus de production, plus de valeur ajoutée, plus rien… Il insiste pour bien faire comprendre sue toute la politique de l’entreprise Michelin est basée là-dessus. Chez Michelin, qu’on soit ingénieur ou opérateur, on passe tous par l’atelier pendant une période d’essai d’au moins deux mois (renouvelable).
Le titre du livre qui peut paraître déconcertant au premier abord s’explique dans le dernier chapitre qui porte d’ailleurs le même titre : « Et Pourquoi pas ? ». Dans ce chapitre, Monsieur Michelin nous explique en fait qu’on peut être chef d’entreprise et chrétien, même si cela peut parfois paraître incompatible.
Catégorie : Livre documentaire
Wikimedia Foundation. 2010.