- Estado Libre y Soberano de Zacatecas
-
État de Zacatecas
Estado Libre y Soberano de Zacatecas
(État libre et souverain du Zacatecas)(drapeau) (armoiries)
Localisation de l'État de Zacatecas[[Fichier:{{{carte2}}}|200px|]] Administration Pays Mexique Capitale Zacatecas Politique Gouverneur Amalia García Medina (PRD) Députés fédéraux PRD : 4
PAN : 1Sénateurs fédéraux PRD : 2
PAN : 1Données statistiques Superficie 73 252 km² (10e)
3,7% du paysPopulation (2005) 1 367 692 hab. () Densité 18,67 hab./km² IDH (2004) 0,7563 (moyen, ) Autres informations Abréviation postale Zac. ISO 3166-2 MX-ZAC
Fuseau horaire UTC-6 Site officiel www.zacatecas.gob.mx L'État de Zacatecas est un des 31 États du Mexique.
L'État de Zacatecas est bordé au nord par l'État du Coahuila, au nord-ouest par le Durango, à l'ouest par le Nuevo León, à l'est par San Luis Potosí et au sud par le Jalisco et l'Aguascalientes. La ville de Zacatecas est la capitale de l´État.
L'État de Zacatecas se compose de 58 municipalités et ses principales activités économiques sont l'industrie minière, l´agriculture et le tourisme.
L'État est connu pour ses grands dépôts d´argent (et d'autres minerais), pour son architecture coloniale et son importance pendant la Révolution mexicaine.
L´actuelle gouverneur de l'État est Mme Amalia García Medina (PRD), elle est pour cette entité la première femme a occuper cette fonction.
La première femme élue gouverneur d'un État au Mexique est Mme Griselda Álvarez du PRI (État de Colima le 1er novembre 1979).
Sommaire
Histoire
Époque précolombienne
Au XVIe siècle les Aztèques et les espagnols avaient appelé cette partie du Mexique « La Gran Chichimeca » (qui rassemble aujourd'hui les états de Jalisco, Aguascalientes, Nayarit, Guanajuato et Zacatecas. La région était peuplée de tribus nomades et semi-nomades dont les quatre principales étaient les caxcanes, les guachichiles, les tepehuanes et les zacatecos, d'où vient le nom de Zacatecas. Le mot zacatecos vient du dialecte mexicain náhuatl et signifie « là où il y a beaucoup de zacate (herbe) ».
Zacatecas compte plusieurs zones archéologiques dont les plus connues sont La Quemada et Altavista.
Économie
Dans l'État de Zacatecas, on cultive notamment l'avoine, le maïs, le sorgho, l'orge et le haricot. Au total, 1 303 564 hectares sont cultivés. De plus, on y élève des bovins, porcins et ovins.
Parmi les minerais exploités se trouvent l'argent, l'or, le mercure, le fer, le zinc, le plomb, le bismuth, l'antimoine, le cuivre et le cadmium.
Démographie
L'État de Zacatecas comptait environ 1 367 692 d'habitants en 2005.
Environ 85% de la population est métisse et 15% d'origine européenne.
En 2000, la population d'origine indigène était de 0,3%, soit 4 309 personnes.
Seul l'état d'Aguascalientes a moins de population d'origine indigène: 3 472 paersonnes soit 0,4% de la population, ce qui fait de l'état de Zacatecas l'état avec la plus faible proportion de population d'origine indigène du Mexique[1].
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (es)Site officiel
Sources
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Zacatecas ».
Catégorie : État du Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.