- Espérance de vie
-
L’espérance de vie à l’âge x peut être définie non seulement pour les populations d’êtres et organismes vivants, mais aussi pour d’autres populations d’individus (objets, instruments, organisations, etc.) :
- auxquels on peut attribuer un âge (à partir de la date de création, d’apparition, de première mise en fonctionnement, etc.) et
- susceptibles de connaître un évènement comparable à la mort (destruction, disparition, panne définitive, etc.).
Pour une population donnée P d’individus (femmes résidant au Maroc, ampoules électriques, machines, etc.) et une période de temps donnée T (souvent une année) on définit :
- Le quotient de mortalité à un âge donné a comme la probabilité de « décès » des individus de cet âge a au cours de la période T.
- L’espérance de vie à l’âge x comme la durée de vie moyenne à partir de l’âge x d’une génération fictive d’âge x qui connaîtrait, à tout âge supérieur à x les quotients de mortalité par âge définis plus haut.
L’espérance de vie, sans indication d'âge, est en général l'espérance de vie à l'âge 0 (naissance, début de fonctionnement, etc.).
Cette expression peut renvoyer à :
- Espérance de vie humaine
- Espérance de vie en bonne santé (statistique Eurostat)
- Espérance de vie corrigée de l'incapacité (statistique OMS)
- Espérance de vie d'une population d'objets soumise à des contraintes mécaniques données. En pratique, la « durée de vie », le « temps moyen de fonctionnement », etc. sont calculés comme des médianes et non des moyennes de durées (voir Temps moyen entre pannes).
En aucun cas elle ne traduit la longévité potentielle, ou durée de vie maximale que peut atteindre un être vivant d'une espèce donnée, un objet, une machine, etc.[1]
Notes et références
- lexicographiques et étymologiques de « Longévité » du CNRTL. Définitions
Wikimedia Foundation. 2010.