- Escape from Woomera
-
Camps de Woomera
Woomera est une vaste région d'Australie où ont été effectués durant toute une partie du XXe siècle post-Seconde Guerre mondiale des tirs d'essai de missiles, ou de lancement de fusées.
Les camps de Woomera ont été créés en 1992, à la suite du vote d'une loi sur l'immigration par les travaillistes. Cette loi dispose entre autres, que tout immigrant demandeur d'asile pourra être incarcéré sans procès ni examen, et ce sans limite de temps.
Dans un camp de Woomera, on estime à 800 le nombre d'hommes, femmes et enfants parqués entre des barbelés, étant désignés par des nombres, et subissant les humiliations physiques et psychologiques des gardiens.
Outre ceux de Nauru, il existe cinq camps de détention, où 5000 réfugiés, principalement de l'Orient proche, attendent que l'on statue sur leur sort.
Anecdote
Escape from Woomera est un mod de Half-Life programmé par des artistes australiens, et mettant en scène les réfugiés incarcérés dans l'un des cinq camps de Woomera.
La particularité de ce mod, est que le joueur dispose d'un indice d'espérance de vie. Une fois la jauge tombée à zéro, le joueur se suicide. D'autre part, s'il réussit à s'échapper du camp, il est dénoncé et réincarcéré. Ce jeu montre le fatalisme lié aux camps de Woomera, et la perte d'espoir pour les prisonniers.
Lien externe
Film online sur les camps de détention australiens
Catégorie : Centre de détention en Australie
Wikimedia Foundation. 2010.