- Escaliers de Penrose
-
Escalier de Penrose
L’escalier de Penrose est un objet impossible conçu en 1958 par le généticien Lionel Penrose, en se basant sur le triangle de Penrose créé par son fils, le mathématicien Roger Penrose[1].
Cette figure impossible est une représentation en deux dimensions d’un escalier faisant quatre virages à angle droit, et dont les perspectives sont distordues, de manière à ce que ses extrémités se rejoignent, donnant ainsi l’impression d’une montée (ou descente) sans fin.
Elle a été présentée avec les autres objets impossibles créés par les Penrose, dans un article publié en 1958 dans le British Journal of Psychology[2].
L’escalier de Penrose fut repris en 1960 par l’artiste M. C. Escher dans une de ses œuvres, Montée et descente, dans laquelle l’escalier est intégré au toit d’un monastère, et est perpétuellement gravi et descendu par des moines. C’est d’ailleurs après avoir découvert le travail d’Escher que Roger Penrose s’en est inspiré pour créer ses objets impossibles, et notamment cet escalier avec son père.
La figure a aussi inspiré en 2006 à Goo-Shun Wang un court métrage d’animation intitulé Hallucii, dans lequel un homme ivre se retrouve piégé dans un escalier de Penrose[3].
Références
- ↑ (en) Al Seckel (préface de Douglas R. Hofstadter), Masters of Deception: Escher, Dalí & the Artists of Optical Illusion, Sterling Publishing, New York, 2004 (ISBN 1-4027-0577-8), p. 83.
- ↑ (en) Lionel S. Penrose et Roger Penrose, « Impossible Objects: A Special Type of Illusion », dans British Journal of Psychology, vol. 49, no 1, 1958, p. 31–33 (ISSN 0007-1269)
- ↑ (en) Site officiel du film
- Portail de la géométrie
Catégories : Culture mathématique | Illusion d'optique
Wikimedia Foundation. 2010.