- Erpetoichthys calabricus
-
Erpetoichthys
ErpetoichthysErpetoichthys Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Chondrostei Ordre Polypteriformes Famille Polypteridae Genre Erpetoichthys
?J.A. Smith, 1865Espèces de rang inférieur - Erpetoichthys calabricus (Smith, 1865)
Classification phylogénétique Position :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Erpetoichthys est un genre de la famille des Polypteridae qui ne recense qu'une seule espèce actuelle : Erpetoichthys calabricus, (Smith, 1865)
L'espèce Erpetoichthys calabaricus, appelée en anglais reedfish (poisson roseau), ropefish (poisson corde) ou snakefish (poisson serpent) est une espèce de poisson d'eau douce apparenté au polyptère. Elle est originaire de l'Afrique de l'ouest, avec une aire de répartition s'étendant du Nigéria à la République démocratique du Congo.
Erpetoichthys calabaricus mesure au maximum 90 centimètres, et c'est un poisson très alongé et fin (il est fois plus long que haut). Il vit dans des eaux calmes, saumâtres et chaudes, et il est capable de respirer de l'air (ce qui veut dire qu'il est capable de survivre dans des eaux avec un taux en oxygène dissous très bas). C'est une créature nocturne, se nourrissant de vers annélidés, de crustacés et d'insectes durant la nuit. L'espèce n'a que peu d'intérêt économique pour les humains, bien qu'elle soit quelquefois trouvée en aquariums. Son nom de genre Erpetoichthys provient des mots grecs erpeton ("chose rampante") et ichthys ("poisson").
En aquarium
Bien que les Erpetoichthys ne sont pas des poissons trouvés communément dans les magasins d'aquariphilie, ce sont de bon animaux de compagnie. Ce sont des animaux curieux, pacifiques et ayant une certaine "personnalité". Bien que les poissons cordes puissent atteindre 90 cm de long, 30 ou 40 cm sont des tailles bien plus courantes (en date de Février 2007). À cause de leur flexibilité, les poissons corde peuvent être maintenus dans des cuves de 30 cm de large, ce qui rend parfaites les cuves de 120-, 180 litres. Bien qu'ayant des moeurs noctures, Erpetoichthys fera parfois des apparitions durant la journée, et on peut encourager ce comportement en effectuant des nourrissage de jour. Le poisson est connu pour être capable de sauter, et donc l'aquarium doit être muni d'un couvercle solidement fixé et démuni d'orifices trop larges.
Références
- Référence ITIS : Erpetoichthys Smith, 1865 (fr) ( (en))
- Référence ITIS : Erpetoichthys calabaricus Smith, 1865 (fr) ( (en))
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Portail de la zoologie
Catégorie : Polyptéridé
Wikimedia Foundation. 2010.