- Erika Sanz Moreno
-
Erika Sanz
Erika Sanz Nom de naissance Erika Sanz Moreno Naissance 15 juillet 1980
Gandie, EspagneNationalité(s) Espagnole Profession(s) Actrice, Danseuse Film(s) notable(s) Actuellement dans Aguila Roja Site officiel [1] Erika-Sanz-Fr Distinction(s) Billboard Latin Award
Erika Sanz Moreno, née le 15 juillet 1980 à Gandie, en Espagne, est une actrice et une danseuse espagnole.C'est grâce à son rôle d'Erika dans la série espagnole Un paso adelante (Un, dos, tres en France) qu'elle s'est fait mondialement connaître.
Tout juste après l'arrêt de cette série, diffusée à succès sur Antena 3 entre 2002 et 2005, Erika a été engagée pour interprèter un rôle plutôt important dans Mes adorables voisins, que M6 a également diffusée durant les mercredis après-midi, mais également Téva, le vendredi en prime-time durant l'été 2007. Son personnage est celui de la cousine de Rafa, Angelica, mais tout le monde l'appelle Angie. Elle débarque dès le 6ème épisode de la saison 3, pour ses études d'éducation physique, et apparaît dans le générique à partir du 14ème épisode de la quatrième et dernière saison puisque suite à la baisse d'audience constante durant la diffusion de celle-ci, Antena 3 a choisi d'y mettre un terme.
Son personnage durant la saison 4 est néanmoins beaucoup moins présent, principalement dans la première moitié et pour cause : en même temps que le tournage de celle-ci, Erika Sanz a tournée quarante épisodes (d'une durée de 3min30 environ chacun) de la série Supervillanos, première mini-série à être diffusée uniquement sur les téléphones portables. La Sexta rachètera un peu plus tard les droits pour en faire une diffusion télé. Des rumeurs faisaient état d'une diffusion de Supervillanos en France sur Canal +, mais cela ne fut pas le cas.
Mes adorables voisins et Supervillanos étant terminés, Erika ne chôme pas puisqu'elle est directement engagée pour jouer le rôle de Jenny, une jeune fille de banlieue dans la série quotidienne SMS, diffusée sur la Sexta. Jenny apparaît à partir du 34ème épisode, et fera même quelques apparitions dans la deuxième et ultime saison, diffusée en 2007. Là aussi, certains médias espagnols se vantèrent du fait que la série venait d'être achetée par la France mais plus de deux ans après, on n'a encore pas vu l'ombre de cette série sur nos écrans. En revanche, la série passe depuis le 16 février 2009 en Belgique, sur la chaîne Club RTL, du lundi au vendredi à 18h25.
Erika est également apparue en tant que "guest star" avec le rôle de Barbara dans le dixième épisode de la quatrième saison de la série Aïda - un succès sur Telecinco - diffusé en mars 2007. Peu après, c'est dans la peau de Lucia Alonso, une journaliste, qu'elle fait des apparitions spéciales dans le cinquième épisode de la première saison de Cuenta Atras, diffusé sur la chaîne espagnole Cuatro. Cette première saison (la série vient d'être annulée à l'issue de la deuxième) a d'ores et déjà été diffusée en France, sur la chaîne câblée 13ème rue fin 2007, mais également sur TF1, le samedi soir en fin de soirée durant l'été 2008, sous le nom Compte à rebours. TF1 qui rediffusera même cette première saison à partir du dimanche 1er mars 2009, en troisième partie de soirée, juste après Les Experts.
Et c'est également en 2007 qu'Erika fait ses premiers pas dans le cinéma, puisqu'elle participe au tournage du film Proyecto Dos de Guillermo Fernandez Groizard. Elle y interprète un rôle plutôt secondaire, celui de l'agent Collete. Ce thriller, sortit le 25 avril 2008 de l'autre côté des Pyrénées, met également en scène Adria Collado ou encore Lucia Jimenez. Erika était, comme de nombreux autres acteurs du film, présente lors de la première, à la Sala Capitol de Madrid, en avril dernier.
De nombreuses séries, un film, une passion sans faille pour le théâtre (Erika a fait ses débuts dans diverses pièces jouées avec succès à Valence dans la compagnie Fura del baus fin 1999-début des années 2000) mais également de nombreux courts métrages, parmi lesquels Manos Arribas, Melodias Toxicas, El origen del principio, Cortos SeXes, Una Tarde, Sueños de corchea, Cuando Apolo encontro a Dionisos, Muñecos de Latex, La Casa Brown, et Actos Impuros, en août 2009.
Au niveau théâtral, Erika a participé durant sa formation à diverses pièces avec la compagnie [[Fura del Baus]], principalement à Valence. En 2009, Erika a joué sur les planches madrilènes sous la direction de Pilar Massa dans l'oeuvre Sé infiel y no mires con quien où elle y interprétait Annia, l'assistante allemande. La pièce a rencontré un bon succès durant ses représentations, du 27 mai au 16 août.
Erika Sanz est également danseuse. En effet, elle donne parfois des cours en Espagne et participe régulièrement à des galas. Elle possédait même sa propre compagnie, Life Company, aujourd'hui dissoute. Elle a été danseuse dans le programme télévisé Surprise, surprise aux USA, a eu un Billboard Latin Awards à Miami, et a aussi fait partie de la compagnie de danse Estilo Salvaje, fondée par son ami Junior Miguez avec qui elle entretint une relation amoureuse de six mois lorsqu'ils jouaient ensemble dans Un paso adelante. En 2003, elle a également dansé lors des concerts du groupe UPA Dance, issu de la série, et a figurée dans le clip de Sambame, tube en Espagne et plus récemment en France. Début 2008, elle fut l'une des danseuses de Hijos de Babel, une sorte de Nouvelle Star, en Espagne. Elle a aussi été un temps professeur de danse afro dans la célèbre école de danse de Beatriz Luengo, à Madrid mais a arrêté, à cause de ses autres travaux qui lui prenaient énormément de temps. Néanmoins, elle continue à donner des cours dans diverses villes du pays, dès que l'occasion se présente. Elle fait désormais parti depuis 2008 de la troupe de danse Lokomamia qui a donné le 8 juillet dernier un spectacle en Espagne.
Le métier de présentatrice ? Erika aurait pu. Elle a en tout cas co-animé de juillet à octobre 2006 sur La Sexta le programme El Video Del Millon De Euros, une sorte de concours à la Nouvelle Star dans lequel les téléspectateurs étaient invités à envoyer par cassette leur oeuvre à l'émission. A la clé : la somme d'un million d'euros (d'où son titre, "La vidéo du million d'euro")
Mannequin ? Avec son corps magnifique, elle a fait le bonheur des lecteurs de plusieurs magazines, parmi lesquels Vale, Si7te et le très célèbre Maxim (version espagnole)
Actuellement, Erika interprète le personnage d'Inés dans la série évènement de TVE1 (première chaîne en Espagne), Aguila Roja, diffusée chaque jeudi soir depuis le 19 février. Le tournage des 13 épisodes qui composent cette première saison a débuté en juillet, pour se clôre à la fin 2008. L'audience des premiers épisodes est plus que satisfaisante puisque la série arrive leader chaque jeudi soir et une deuxième saison vient d'achever son tournage. Une troisième saison est d'ores et déjà signée.
D'après la presse espagnole 20 minùtos Erika aurait une relation avec l'acteur chanteur Rax, des sources les ont aperçut ensemble au festival de danse à Barcelone Baila para ver...En 2007, Erika Sanz donnera son premier cours de danse en France.
Sommaire
Cinéma
- 2007 : Proyecto Dos : Agent Collete
Télévision
- 2001-2005 : Un Paso Adelante - Un, Dos, Tres sur M6 : Erika
- 2005-2006 : Mis Adorables Vecinos - Mes Adorables Voisins sur M6 : Angelica (Angie)
- 2005 : Supervillanos : Kira
- 2006 : El Video del Millon de Euros : Elle-même (Animatrice)
- 2006-2007 : SMS, Sin Miedo a Soñar - SMS, des rêves plein la tête sur Club RTL : Jenny
- 2007 : Aïda : Barbara (guest-star)
- 2007 : Cuenta Atras - Compte A Rebours sur TF1 : Lucia Alonso (guest-star)
- 2008 : Hijos de Babel : Elle-même (Danseuse)
- 2009-? : Aguila Roja : Inés
Théâtre
- 2009 : Sé infiel y no mires con quien, de Pilar Massa : Annia
Courts-métrages
- 1999 : Melodias Toxicas
- 2000 : Manos Arriba
- 2004 : El Origen del Principio
- 2005 : SEXES
- 2005 : Una Tarde
- 2007 : Cuando Apolo encontro a Dionisos
- 2008 : Muñecos de Latex
- 2008 : La Casa Brown
- 2009 : Actos Impuros
Autres
- 31 mai 2008 : Co-Présentatrice avec Carlos Santos du gala de clôture de la Semaine du Cinéma espagnol à Mula.
- 27 mars 2009 : Une des membres du jury de Cortomenar 2009, qui élit le meilleur court métrage, clip et la meilleure interprétation parmi une liste de nominés
Liens
Catégories : Actrice espagnole | Danseuse espagnole | Naissance en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.