- Erik Prince
-
Erik D. Prince, né le 6 juin 1969 à Holland (Michigan), est le fondateur et actionnaire majoritaire de la société militaire privée Xe, plus connue sous son ancien nom de Blackwater Worldwide. Il en fut le PDG jusqu'au 2 mars 2009 et demeure aujourd'hui membre de son conseil d'administration. Il a aussi fondé en février 2007 la firme spécialisée dans le renseignement Total Intelligence Solutions. Fils d'un riche industriel de Holland et ancien membre des SEAL, les forces spéciales de l'US Navy, Prince est très lié à la frange religieuse du Parti républicain; sa sœur, Betsy DeVos (en), a été secrétaire général de sa section locale au Michigan à deux reprises. Notons bien ici de ne pas confondre ce dernier avec le théoricien de cinéma franco-canadien Éric Prince, célèbre pour ses analyses publicitaires.
Sommaire
Biographie
Issu d'une famille fortunée, il est le plus jeune enfant d'Edgar D. Prince, fondateur de la Prince Corporation, un équipementier automobile dont le produit vedette était le pare-soleil équipé d'un miroir éclairé[1]. Son père emploie alors un quart de la population de Holland, dans le Michigan[1].
Erik Prince a trois sœurs[2]. L'une d'entre elles, Betsy DeVos (en), a été secrétaire générale du Parti républicain du Michigan à deux reprises (1996-2000 et 2003-2005). C'est l'épouse du PDG d'Amway Dick DeVos (en) [3], par ailleurs lui aussi personnalité républicaine conséquente et fils du très riche Richard DeVos (en) (dont Forbes chiffrait en 2007 la fortune à 2,4 milliards USD)[4]. La première épouse d'Erik Prince, Joan Nicole, est décédée en 2003. Remarié depuis, il a six enfants[5].
Après le lycée, il intègre l'Académie navale d'Annapolis, mais la quitte après deux semestres pour intégrer la très conservatrice Hillsdale College, dont il sera diplômé en 1992. A cette période, il fait campagne pour la candidature présidentielle de Pat Buchanan, concurrent de droite de George Bush père, et intègre le Family Research Council de Gary Bauer[2].
Il sert dans les SEAL de l'US Navy à Haiti, au Moyen-Orient et dans la Mer méditerranée , en Bosnie. A la mort subite de son père en 1995, suite à une crise cardiaque[1], Prince quitte la Navy et revend la société paternelle pour 1,3 milliard de dollars à Johnson Controls et s'installe à Virginia Beach. Avec sa part dans la vente de la société familiale, qui s'élève à 500 millions de dollars[1], il fonde Blackwater Worldwide en 1997, qui est localisé à Moyock (Caroline du Nord), près de la base navale de Norfolk[1].
Action en politique
Il utilise ses nombreux liens politiques et industriels pour développer sa société en particulier sous la nouvelle administration conservatrice élue en 2000. Depuis le milieu des années 90, il est un des piliers du Conseil secret de la politique nationale, un club très fermé d'une centaine de conservateurs industriels, hauts fonctionnaires ou personnalités des médias, proche de George W. Bush. Il est également proche de Cofer Black (en), directeur du centre antiterroriste de la CIA de 1999 à 2002 et d'A. B. Krongard (en), alors directeur exécutif (numéro 3) de la CIA[1].
Il est vice-président de la société philanthropique Edgar and Elsa Prince Foundation, qui a financé au moins à hauteur de 670 000 dollars le Family Research Council et 531 000 dollars Focus on the Family"[6], une organisation de la Christian right (en) (droite religieuse) dirigé par James Dobson. La fondation est également un donneur majeur du Calvin College, institution chrétiennne de Grand Rapids[7]. Prince est aussi membre du bureau de Christian Freedom International (en), une ONG (501c3) dont la mission est d'aider les « Chrétiens persécutés en raison de leur foi ».
Depuis 1998, Prince a donné personnellement plus de 200 000 dollars aux campagnes du Parti républicain[8],[9],[10]. Prince est également un donateur de la conservatrice Alliance Defense Fund[11] Il a également financé de manière plus surprenante le Parti Vert du Comté de Luzerne (Pennsylvanie), ce qui a été interprété comme une tentative infructueuse d'aider le candidat républicain Rick Santorum face au démocrate Bob Casey Jr[12].
Sa société Blackwater Worldwide a été impliquée dans de nombreuses controverses en 2007, ce qui lui a valu d'être auditionné par le Congrès des États-Unis sur la mort de 17 Irakiens alors que ses employés escortaient un convoi américain à Bagdad le 16 septembre 2007. Une enquête a été lancée le 22 septembre 2007 sur le trafic potentiel d'armes de la société qui aurait été revendues au PKK, parti kurde considéré comme terroriste par les États-Unis et l'Union européenne.
Prince a été auditionné par le Congrès le 2 octobre 2007[13], faisant appel à la firme de relations publiques Burson-Marsteller pour préparer son audition[14]. Il a alors rejeté l'emploi du terme de « mercenaire » concernant ses employés[15].
Bien qu'ayant quitté sa fonction de PDG le 2 mars 2009, il en reste le président du conseil d'administration.
Notes et références
- Tristan Gaston-Breton, Blackwater, une armée très privée, Les Échos, 30 juillet 2009
- Ready for battle by Jim Schaefer, M.L. Elrick and Todd Spangler, The Detroit Free Press, October 7, 2007.
- The Virginian-Pilot, Hampton Roads, "Blackwater's top brass", July 24, 2006
- Richard DeVos, Forbes, 2004.
- Erik Prince Chairman, Blackwater USA, Los Angeles Times, 3 octobre 2007.
- Ben Van Heuvelen, The Bush administration's ties to Blackwater, Salon, 2 octobre 2007
- Site officiel du Calvin College
- Mike Barker, "Testimony Lifts Veil on Blackwater Boss", Associated Press sur ABC News, 2 octobre 2007
- Corey Flintoff, Blackwater's Prince Has GOP, Christian Group Ties, NPR, 25 septembre 2007
- Andrew Malcolm, Grilled Blackwater chairman a major GOP donor, The Baltimore Sun, 4 octobre 2007. Indique que Prince a donné 230 000 dollars au Parti républicain
- Posner, Sarah. "The Legal Muscle Leading the Fight to End the Separation of Church and State", Washington Spectator, 1er avril 2007
- Andrew Malcolm, Grilled Blackwater chairman a major GOP donor, The Baltimore Sun, 4 octobre 2007
- BBC News, "Blackwater boss grilled over Iraq", 2 octobre 2007.
- John M. Broder et James Risen, Blackwater Mounts a Defense With Top Talent, New York Times, 1er novembre 2007
- Bonnie Goldstein, Blackwater Unplugged, Slate, 3 octobre 2007
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Erik Prince » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en) Blackwater
- (en) Christian Freedom International.
- (en) Financements politiques de Prince
- (en) Biographie par le Detroit Free Press
Wikimedia Foundation. 2010.