- Eric Edgar Cooke
-
Pour les articles homonymes, voir Cooke.
Eric Edgar Cooke Information Surnom(s) : The Night Caller Naissance : 25 février 1931
Victoria Park, Perth (Australie)Décès : 26 octobre 1964 (à 33 ans)
(AustralieCause du décès : Pendaison Condamnation : 28 novembre 1963 Sentence : Peine capitale Meurtres Nombre de victimes : 8+ Période : 1959 – 1963 Pays : Australie État(s) : Australie-Occidentale Eric Edgar Cooke, dit “The Night Caller” (25 février 1931 – 26 octobre 1964), était un tueur en série australien. De 1959 à 1963, il a terrorisé la ville de Perth dans l’Ouest de l’Australie en commettant 22 crimes violents, huit desquels résultèrent en décès[1].
Sommaire
Jeunesse
Eric Edgar Cooke est né le 25 février 1931 à Victoria Park, une banlieue de Perth et était le plus âgé de trois enfants[2].
Enfant, le père de Cooke, qui avait été forcé à se marier, ne montrait pas d’affection envers son seul fils, et ce dernier faisait souvent les frais de l'addiction alcoolique de son père, se faisant battre sans raison apparente[3]. Cooke était battu par son père lorsqu’il essayait de protéger sa mère des violents débordements de rages paternel.
Cooke avait été sujet de moqueries à l’école à cause des conséquences d’un bec de lièvre et d’un palais fissuré[4]. Les opérations chirurgicales pour réparer les difformités ne furent pas un succès total, le laissèrent avec une mince difformité faciale et il parlait en marmonnant. À l’adolescence, Cooke, rejeté par ses pairs en raison de son handicap, n’avait pas de vie sociale et passait ses soirées impliqué dans des crimes mineurs et le vandalisme.
Cooke fit plus tard 18 mois en prison pour avoir mis le feu à une église après avoir été recalé à une audition de chorale[5].
À l’âge de 21 ans, Cooke s'enrôla aux forces militaires permanentes mais fut congédié trois mois plus tard après que sa série (antérieure) de condamnations pour vol et incendie criminel fut découvert[2].
Un an plus tard, le 14 octobre 1953, Cooke, âgé de 22 ans, se maria avec Sarah (Sally) Lavin, une serveuse de 19 ans à l’église méthodiste de Cannington[2]. Ils eurent sept enfants. Bien que marié et heureux avec des enfants, Cooke continuait à errer dans les rues toutes les nuits et fut arrêté plusieurs fois pour voyeurisme et d’autres offenses mineures.
Meurtres
Le parcours criminel bizarre de Cooke comprend une série d’événements apparemment sans lien (incluant des accidents de voiture et des victimes poignardées, étranglées ou tuées par balle) qui terrorisèrent la ville de Perth. C’était un tueur en série atypique, dont les méthodes semblaient aussi aléatoires que le choix de ses victimes. Son comportement était inconstant et bizarre. Les différents meurtres par balle ont été commis avec des fusils différents. Des victimes avaient été poignardées avec des couteaux, ciseaux et frappées avec une hache. Une victime se fit tirer dessus après avoir répondu à la porte, plusieurs furent tuées après s’être réveillées alors que Cooke cambriolaient leur maison; deux furent tuées par balle alors qu’elles dormaient sans que leurs maisons ne soient dérangées ; après avoir poignardé une victime, il se servit de la limonade du réfrigérateur et s’assit sur le balcon pour la boire; une autre victime fut étranglée avec la corde de sa lampe de chevet, son corps fut violé, amené sur le terrain d’un voisin, puis elle fut violée avec une bouteille de whisky vide et fut laissée dans ses bras. Dans les années 1960, les gens laissaient souvent leurs clés dans leurs voitures ; Cooke volait une voiture presque chaque nuit, la rendant avant que le propriétaire ne se réveille. Il fut découvert plus tard que les voitures impliquées dans plusieurs « hit and runs » avaient été retournées sans que leurs propriétaires ne réalisent qu’elles avaient été volées. Cooke déclara plus tard qu’il voulait seulement blesser les gens.
Cooke fut arrêté lorsque son fusil fut retrouvé caché dans un buisson et que des tests ballistiques prouvèrent que le fusil avait été utilisé pour assassiner Shirley McLeod. La police retourna à l’endroit et attacha le fusil maintenant déchargé au buisson avec du fil à pêche, construisant une cachette dans laquelle la police attendit pour que le propriétaire vienne le chercher, ce que Cooke fit deux semaines plus tard. Lorsque capturé, Cooke confessa de nombreux crimes, incluant 22 crimes violents – 8 meurtres et 14 tentatives de meurtres[5]. Il fut condamné sur le chef spécimen de meurtre de John Linsday Sturkey, un des cinq meurtres commis par Cooke le Jour de l’Australie en 1963[6]. Dans ses confessions, Cooke démontra une mémoire exceptionnellement bonne pour les détails de ses crimes, indépendamment du temps le séparant de l'époque de ses crimes. Par exemple, il confessa plus de 250 cambriolages et fut en mesure de détailler ce qu’il avait pris, incluant les montants d'argent et leurs dénominations du change qu’il avait volé.
Condamnation et exécution
Les autres confessions de meurtres incluaient ceux de Jillian Brewer et Rosemary Anderson, pour lesquels Darryl Beamish et John Button avaient déjà été condamnés et emprisonnés. On se référa aux confessions de Cooke dans des demandes de libérations conditionnelles par Beamish et Button, mais bien que Cooke ait fourni des détails détenus par la police que seul le meurtrier aurait pu connaître, peu de crédit fut accordé au témoignage de Cooke ; le chef de la justice de l’Ouest de l’Australie Sir Albert Wolff le traita de « vilain menteur sans scrupules » et le procureur déclara que les deux confessions étaient un tentative pour prolonger son propre procès[2].
Cooke fut condamné pour meurtre le 28 novembre 1963 après un procès de trois jours par la Cour Suprême de l’Australie de l’Ouest avant Vertu de Justice. Il reçut la peine capitale et en dépit d’avoir des motifs suffisants pour demander une libération conditionnelle, il ordonna à ses avocats de ne rien réclamer, déclarant qu’il avait tué et méritait de payer pour ce qu’il avait fait. Dix minutes après la proclamation de sa condamnation, Cooke jura sur la Bible qu’il était l’assassin de Brewer et Anderson, malgré sa déclaration précédemment rejetée. Cooke fut la dernière personne à être pendue dans l’État de l’Australie de l’Ouest, le 26 octobre 1964.
Cooke est enterré dans le cimetière Fremantle, au-dessus des restes de la tueuse d’enfants Martha Rendell, qui fut pendue dans la prison de Fremantle en 1909 et fut la dernière femme à être pendue dans l’Australie de l’Ouest.
Les accusés à tort
Deux autres Australiens furent condamnés pour des crimes attribués plus tard à Cooke :
- Darryl Beamish, un sourd muet condamné en 1961 pour le meurtre de Jillian Brewer, une riche femme originaire de Melbourne commis en 1959. Il fit 15 ans en dépit de la confession de Cooke en 1963 pour ce crime. Sa condamnation fut annulée en 2005 après que la preuve désigna Cooke comme étant le tueur.
- John Button, qui fut emprisonné dix ans (fit cinq ans) pour homicide involontaire dans la mort de sa petite amie, Rosemary Anderson, une condamnation qui fut annulée en 2002 après qu’il fut prouvé que Cooke était le tueur.
Média
Un mémoire, “The Shark Net”, par Robert Drewe – produit plus tard en une mini-série de trois parties – fournit les impressions d’un auteur sur l’effet qu’eurent les meurtres sur la région de Perth. Selon le livre, plus de gens achetèrent des chiens pour la sécurité et barrèrent leurs portes arrière et garages qui n’avaient jamais été sécurisés auparavant.
"The Nedlands Monster" est aussi compris dans le roman de 1991 Cloudstreet de Tim Winton.
La journaliste gagnante d’un pris Walkley, Estelle Blackburn, passa six années à écrire l’histoire biographique Broken Lives sur la vie de Cooke et sa carrière criminelle, s’attardant particulièrement sur la dévastation laissée sur les victimes et leurs familles.
En mars 2009, la deuxième saison de l’émission Crime Investigation Australia montra un épisode sur Eric Edgar Cooke[7].
Références
- http://www.postnewspapers.com.au/20030201/news/002.shtml
- http://www.adb.online.anu.edu.au/biogs/A130543b.htm
- http://www.unsolvedmysteries.com/usm348226.html
- Broken Lives p.18. (Blackburn écrit que Cooke eut une opération à la lèvre à 3 mois et pour son palais fissuré à 3 ans et demi)
- http://www.trulyunusual.com/wards/showthread.php?t=3356
- Blackburn, Estelle, Broken lives, Hardie Grant, 2005 (ISBN 978-1-74064-073-2)
- http://channelnine.ninemsn.com.au/crimeinvestigationaustralia/episodes/
Lecture additionnelle
- Blackburn, Estelle, Broken lives, Hardie Grant, 2005 (ISBN 978-1-74064-073-2) (review)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- La pendaison de Cooke et sa signification légale
- Tueurs en série (a un paragraphe sur Cooke)
- L’effet durable des crimes de Cooke sur Perth
- ABC-TV, Australian Story: "Murder He Wrote" (transcript of the 2002 Australian Story feature on the Cooke case, first broadcast 29 July 2002)
Catégories :- Naissance en Australie-Occidentale
- Naissance en 1931
- Décès en 1964
- Tueur en série australien
Wikimedia Foundation. 2010.