- Eretnides
-
Dynastie des Eretnides
Eretnaoğlu (tr)Les beylicats d'Anatolie vers 1330
Informations générales Statut Beylicat Capitale Sivas, puis Kayseri Religion Islam Histoire et évènements 1327-1335 Alaeddin Eretna est le représentant des Houlagides en Anatolie 1336 Mort du dernier souverain houlagide et partition de son empire 1343 Victoire contre les Chupanides 1381 Le vizir Kadi Burhaneddin Ahmed prend le pouvoir 1398 Conquête par les Ottomans Beys (1er) 1336-1352 Alaeddin Eretna 1380-1381 Çelebi Mehmed Vizir 1381-1398 Kadi Burhaneddin Ahmed Entités précédentes :
Entités suivantes :
Les Eretnides[1] est une dynastie de beys d’Anatolie qui ont succédé aux Ilkhanides pendant la seconde période des beylicats. Ils ont régné sur une région entre Kayseri, Sivas et Amasya en Anatolie centrale entre 1328 et 1381.
Sommaire
Histoire
Alaeddin Eretna
Le fondateur de la dynastie, Eretna, est un officier Ouïghours au service des Ilkhanides ou de leurs vassaux les Chupanides[2].
Pendant le règne de l’Ilkhan Abu Saïd Bahadur, l’émir Chupan[3] arrive en Anatolie. Timurtaş, fils cadet de Chupan, est nommé gouverneur de l’Anatolie (1319). Il entreprend de remettre de l’ordre dans la région. En 1321, Timurtaş se révolte contre les Ilkhans et fait alliance avec les Mamelouks d’Égypte. Chupan obtient d’Abu Saïd Bahadur le pardon et le maintien dans ses fonctions de gouverneur de l’Anatolie de son fils qu’il convainc de se soumettre. En 1327, Chupan, tombé en disgrâce, est tué par l’Ilkhan. Timurtaş va se réfugier en Égypte. Eretna, qui faisait partie de la suite de Timurtaş, devient son représentant en Anatolie. De 1327 à 1335, il se maintient dans ce poste sous la tutelle des Ilkhanides[4]. Timurtaş est dans un premier temps, bien reçu par An-Nâsir,. Il est ensuite exécuté par celui-ci à la demande d’Abu Saïd en juillet/aout 1328[5]. Un nouveau gouverneur de l’Anatolie, Chaykh Hasan Buzurg, fondateur de la dynastie des Jalayirides, est nommé pour remplacer Timurtaş, mais Eretna bien au courant de toutes les affaires de l’État reste en place[4].
En 1336, après la mort d’Abu Saïd, Hasan Buzurg conforte la position des Jalayirides en Irak. Il quitte l’Anatolie laissant Eretna le représenter sur place. Eretna en profite pour se mettre sous la protection du sultan mamelouk An-Nâsir Muhammad ben Qalâ'ûn (1338)[4]. Le Chaykh Hasan Kûtchek, fils de Timurtaş[6] et petit-fils de Chupan rassemble la majeure partie de la famille autour de lui. Il vainc son cousin, le Jalaiyride Hasan Buzurg en 1338 et installe le royaume des Chupanides dans la région de Tabriz. Il demande à Eretna de se soumettre à son autorité. Comme Eretna refuse, Hasan Kûtchek entre en guerre contre lui. Eretna remporte la bataille qui se déroule à Karabük et acquiert un important butin (1343)[4].
Eretna continue cette guerre qui lui vaut une réputation grandissante. Il se déclare sultan avec le titre d’Alaeddin[7] (noblesse de la religion) (1344). Il domine alors une bonne partie de l’Anatolie centrale et déplace sa capitale de Sivas vers Kayseri[4].
Giyaseddin Mehmed
En 1352, après la mort d’Eretna, son héritier désigné est son plus jeune fils Mehmed avec le titre de Gıyaseddin[8]. Son frère aîné, Cafer (Ja`far), essaie de s’imposer mais il doit finalement se réfugier en Égypte[4].
Giyaseddin Mehmed est trop jeune pour exercer seul le pouvoir. Son vizir, Ali Shah exerce la régence. Plus tard il tente de prendre le pouvoir. Mehmed, avec l’aide des Mamelouks, en vient à bout. Ali Shah meurt au cours d’une bataille (1364). Peu après, un complot mené par l’émir d’Amasya fait assassiner Mehmed à Kayseri (1365)[4].
Giyaseddin Mehmed nomme cadi le jeune Burhaneddin Ahmed[9].
Alaeddin Ali
Ali, le très jeune fils de Mehmed est désigné pour lui succéder. Il reçoit le même titre que son grand-père : Alaeddin[7]. Les Karamanides profitent de cette situation pour prendre Nigde et Aksaray, puis Kayseri ce qui contraint Alaeddin Ali à se replier sur Sivas[4].
Le cadi Burhaneddin Ahmed est en mesure de reconquérir Kayseri. Il devient vizir et atabeg d’Alaeddin Ali, mais ils ne parviens pas à reprendre tous les territoires pris par les Karamanides[4].
Alaeddin Ali règne nominalement jusqu’en 1380. Il meurt, à Kazabad[10] à cause d’une épidémie de peste[4].
Çelebi Mehmed
Le fils d’Alaeddin Ali n’a que sept ans lorsqu’il accède au trône avec le titre de Çelebi Mehmed. C’est le gouverneur de Karahisar qui est désigné comme régent. Mais peu après il est assassiné par le cadi Burhaneddin Ahmed qui prend la régence. Burhaneddin Ahmed détrône Mehmed et se déclare sultan (1381). La dynastie des Eretnides a vécu[4].
Héritage
Malgré la courte durée de cette dynastie, ils laissent derrière eux un certain nombre de monuments qui se distinguent des monuments seljoukides par leur style[11].
- Le minaret Güdük (Güdük minare) à Sivas ;
- La coupole Sirçali (Sirçali kümbet) à Kayseri ;
- La madrasa mausolée kiosque (Köşk medrese) à Kayseri (Voir Kösk Madrasa and Tomb) ;
- La mosquée de Sunqur Beg à Nigde ;
La dynastie
Dates[12] Nom Nom turc Fils de 1336-1352 `Ala’ al-Dîn Eretna Alaeddin Eretna Ja`far Fondateur éponyme de la dynastie. 1352-1366 Ghiyâth al-Dîn Muhammad Ier Gıyaseddin Mehmed Eretna 1366-1380 `Ala’ al-Dîn `Alî Alaeddin Ali Mehmed 1380-1381 Muhammad II Chelebi Mehmed Çelebi Ali 1381-1398 Ahmad Burhân al-Dîn Kadı Burhaneddin Ahmed Prend le pouvoir Voir aussi
Articles connexes : Sultanat de Roum et Époque des beylicats.Liens externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eretna » (voir la liste des auteurs)
- (en) Anatolian Turkish Beyliks
- (en) Photographies de Kösk Medrese, mausolée des Eretnides près de Kayseri (1339) sur http://archnet.org/
Bibliographie
- Janine et Dominique Sourdel, Dictionnaire historique de l’islam, PUF, coll. « Quadrige », 2004, 1056 p. (ISBN 978-213054536-1), « Eretnides », p. 269
- (en) Clifford Edmund Bosworth, The New Islamic Dynasties : A Chronological and Genealogical Manual, Edinburgh University Press, 2004, 400 p. (ISBN 978-074862137-8) [présentation en ligne]
Notes et références
- turc : Eretnaoğlu, fils d’Eretna au pl. Eretnaoğulları, descendants d’Eretna Eretnides en
- (en) Clifford Edmund Bosworth, op.cit. [lire en ligne], « The Eretna Oghulları », p. 234
- Chupan en turc : Çoban, berger
- (en) Eretnaogullari Principality sur Öztürkler
- Sâhib-Ataogullari Principality sur Öztürkler
- Ibn Battûta, op. cit., vol. I [lire en ligne], « Du Sultan des deux Irâks et du Khorâçân » », p. 375 (.pdf) D'après
- علاء الدين, noblesse de la religion. Alaeddin en arabe : ʿalāʾ al-dīn,
- غياث الدين, ?? de la religion Gıyaseddin en arabe : ḡiyāṯ ad-dīn,
- Janine et Dominique Sourdel, op. cit., « Burhân al-Dîn, le cadi Ahmad, 1345-1398 », p. 170. Dans cet article il est écrit que c’est le fondateur de la dynastie qui lui donne cette charge et le nomme « Ghiyâth al-Dîn Eretna ». Cela signifierait que Burhaneddin Ahmed a moins de sept ans à sa nomination puisque Eretna meurt en 1352. En revanche si l’on suppose que c’est son successeur Giyaseddin Mehmed qui lui donne cette charge il peut avoir jusqu'à 20 ans au moment de sa nomination.
- Tokat en Turquie. Kazabad actuellement Pazar dans la province de
- Janine et Dominique Sourdel, op. cit., « Eretnides », p. 269
- (en) Clifford Edmund Bosworth, op.cit. [lire en ligne], « The Eretna Oghulları », p. 234 Liste établie d'après
Catégories :- Histoire de la Turquie
- Asie mineure
- Dynastie musulmane
Wikimedia Foundation. 2010.