- Epoxy (bande dessinée)
-
Epoxy est une héroïne de bandes dessinées érotiques créée en mai 1968 par Paul Cuvelier (dessin) et Jean van Hamme (scénario). Il s'agit de la première œuvre publiée de Jean van Hamme.
L'histoire
Alors qu'elle navigue à bord d'un voilier au large des îles grecques, Epoxy est jetée à la mer à la suite d'un accident avec un hors-bord et elle perd connaissance. Elle se réveille à bord du yacht de l'affreux Koltar qui, après l'avoir mêlée à ses bacchanales, la livre en offrande aux anciens dieux. C'est alors que commence pour Epoxy une aventure hors du temps au cours de laquelle, échouée sur le rivage d’une contrée mythique, elle rencontre les Amazones, Héraclès, Thésée, Fural le centaure, Dionysos, Psyché, Aphrodite et Zeus.
Epoxy évolue dans cet univers mythologique en étant complètement nue et chaque séquence de son voyage initiatique est colorié différemment afin d'en mieux marquer les étapes.
Commentaire
Parue en 1968, Epoxy est l'une des premières bandes dessinées pour adultes publiées sans encourir les foudres de la censure. Quatre ans plus tôt, Barbarella, pourtant moins explicite encore, avait été interdite à la vente aux mineurs. Pour autant, il n'y a rien de scabreux dans Epoxy : l'acte sexuel n'est que suggéré et les parties pudiques des personnages sont soigneusement masquées à la vue du lecteur.
C'est après avoir découvert Barbarella que Paul Cuvelier, le dessinateur de Corentin, lassé des histoires trop sages du Journal de Tintin, aurait demandé cette histoire à Jean van Hamme.
La parution d'Epoxy n'a guère, à l'époque, rencontré qu'un succès d'estime. Il s'agit néanmoins de l'une des premières héroïnes érotiques de la bande dessinée française, d'une œuvre unique de Paul Cuvelier et du premier scénario publié de Jean van Hamme.
Publications
Epoxy est paru directement en album, en 1968, chez les éditions du Terrain vague dirigées par Eric Losfeld. Composée dans sa première édition en bichromie, cette bande dessinée a ensuite été rééditée en noir et blanc à deux reprises puis, en couleur, chez Lefrancq. Dernièrement, une nouvelle version recoloriée par Bertrand Denoulet est parue dans la collection Signé aux éditions Le Lombard.
- 1968 : Epoxy, éd. Le Terrain Vague, bichromie
- 1977 : Epoxy, éd. Horus, noir et blanc
- 1981 : Epoxy, éd. Marcus, noir et blanc
- 1997 : Epoxy, éd. Claude Lefrancq, couleurs François Craenhals
- 2003 : Epoxy, éd. Le Lombard, col. Signé, couleurs Bertrand Denoulet
Catégories :- Bande dessinée érotique
- Album de bande dessinée sorti en 1968
- Mythologie grecque dans la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.