Environnement et Technique

Environnement et Technique

Environnement et Technique est un magazine mensuel français de presse écrite créé en mars 1980. Il est aujourd’hui l’un des principaux magazines francophones de presse professionnelle sur le management et les techniques de l’environnement. Il est édité par la Société alpine de Publications, filiale du groupe DPE.

Environnement et Technique traite de l'actualité de l’environnement et du développement durable (eau, déchets, énergies, air, sols, biodiversité, communication environnementale, éco-conception, etc.), de l'évolution des marchés éco-industriels, du management de l’environnement dans l’entreprise et dans les collectivités, de veille technologique, de veille réglementaire et jurisprudentielle.

Sa spécificité vient du fait qu’il est pour moitié réalisé par des journalistes spécialisés, l’autre moitié étant rédigée par des professionnels de l’environnement, tous experts de leur domaine, ce qui confère au magazine une forte valeur documentaire.

Il s’adresse principalement aux ingénieurs et techniciens chargés de l’environnement dans les entreprises ou les collectivités, ainsi qu’à leurs fournisseurs de solutions du secteur éco-industriel. Il intéresse également les milieux étudiants, chercheurs et enseignants spécialisés en environnement, ainsi que tous les services administratifs concernés de l’échelon local à l’échelon européen.

Environnement & Technique publie chaque année dix numéros ainsi que deux hors-série dédiés au développement durable - Vertitude magazine. Il est publié à 7600 exemplaires par numéro (source OJD 2008).

Sommaire

Historique

Le magazine Environnement & Technique est d’abord créé sous le titre Information Déchets en mars 1980 par Jacques Charles Deloy. Il s’agit alors d’un format tabloïd noir et blanc édité par la Société d’informations professionnelles et techniques (SIPT) et son premier rédacteur en chef est Bernard Marck.

En 1982, sous la direction de Christian Houillon, la rédaction est reprise par Ginette Bléry et le titre devient Info Déchets. La publication connaît des difficultés financières et en 1984, il cesse de paraître pendant 6 mois.

En juillet 1984, le titre est repris par la société GRAP, dirigée par Ginette Bléry, qui assume simultanément la rédaction en chef.

En mars 1986 (N° 54), Info Déchets adopte le sous-titre « Les techniques de l’environnement », témoignant de l’élargissement de son champ rédactionnel initial.

En janvier 1987 (N° 63), le sous titre devient « Environnement et Technique », et le magazine abandonne le format tabloïd pour passer au A4.

En 1991, Environnement & Technique devient le titre officiel du magazine.

En juin 1992, le titre est repris par le groupe Société Alpine de Publications (SAP), dirigé par Roger Pellegrini, qui prend également la rédaction en chef.

En 1994, SAP rachète le magazine Courant, dont la publication est abandonnée.

En 1999, Roger Pellegrini crée le site internet [Pro-environnement.com]. La même année, il revend SAP au groupe Miller-Freeman, organisateur du salon Pollutec, mais conserve la rédaction en chef du magazine.

Fin 2004, SAP est revendu au groupe d’édition lyonnais DPE, dirigé par Frédéric Chateauvieux. Bruno Mortgat prend la rédaction en chef d’Environnement et Technique en juillet 2005.


Rubriques

En février 2009, Environnement et Technique lance une nouvelle formule restructurant l’information autour de ses grands thèmes : eau, déchets, énergie, stratégie & management… Chaque thème est décliné sous l’angle d’actualités, de dossiers techniques et de chroniques d’experts, professionnels de leurs domaines (avocats, consultants, formateurs…).


Responsables

• Directeur de publication : Frédéric Chateauvieux

• Rédacteur en chef : Bruno Mortgat

• Chef de la rubrique déchets : Olivier Guichardaz

• Rédactrice : Dorothée Laperche (rédactrice en chef adjointe pour Vertitude Magazine)



Site Internet : Pro-Environnement.com

Créé en 1999, Pro-environnement.com est un site d'information à destination des professionnels de l’environnement et du développement durable, accessible sur www.pro-environnement.com . Il propose une actualité quotidiennement mise à jour et reprend les articles du magazine Environnement et Technique et de ses hors-série Vertitude Magazine et Cahiers du bâtiment, mais également d'autres magazines édités par le groupe DPE : Déchets, Sciences et Techniques, Infos Santé Déchets et d’autres sources.

Il propose en outre divers services dont un réseau d’experts prêt à répondre gratuitement aux questions techniques des internautes.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Environnement et Technique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Environnement biophysique — Pour les articles homonymes, voir Environnement biophysique (homonymie). Avec le temps, les notions de l environneme …   Wikipédia en Français

  • ENVIRONNEMENT — Pris au sens étymologique, le mot «écologie» signifie «science des habitats» et concerne, dans le mode de vie des animaux, l’ensemble des relations qu’ils entretiennent avec le milieu dans lequel ils se trouvent. Cette acception est très vite… …   Encyclopédie Universelle

  • TECHNIQUE ET ART — La distinction entre art et technique n’est pas une donnée de nature. C’est un fait social: fait qui a valeur institutionnelle et dont l’événement dans l’histoire des idées est d’ailleurs relativement récent. C’est dire qu’on ne saurait non plus… …   Encyclopédie Universelle

  • ENVIRONNEMENT (droit et politique) — Depuis la création d’un ministère de l’Environnement en 1971, tout un mouvement d’idées lent mais continu a pénétré l’administration française, les entreprises, les planificateurs, les partis politiques: protection de la nature et lutte contre… …   Encyclopédie Universelle

  • ENVIRONNEMENT (sculpture) — Environnement, le mot est à la mode: on dit « environnement » comme on dit « structure » – c’est à dire sans avoir une idée d’un sens précis du terme. Et si structure a la chance de se rattacher à une doctrine philosophique – le structuralisme –… …   Encyclopédie Universelle

  • Environnement aux Etats-Unis — Environnement aux États Unis Sommaire 1 La diversité de l environnement américain 2 Dégradation de l environnement 2.1 Historique 2.2 Changement climatiq …   Wikipédia en Français

  • Environnement aux Etats-Unis d'Amérique — Environnement aux États Unis Sommaire 1 La diversité de l environnement américain 2 Dégradation de l environnement 2.1 Historique 2.2 Changement climatiq …   Wikipédia en Français

  • Environnement aux États-Unis d'Amérique — Environnement aux États Unis Sommaire 1 La diversité de l environnement américain 2 Dégradation de l environnement 2.1 Historique 2.2 Changement climatiq …   Wikipédia en Français

  • Environnement Nocturne — L expression Environnement nocturne est une commodité utilisée depuis les années 1990 pour décrire la partie de l Environnement (au sens interactions espèces milieux) qui dépend fonctionnellement de la nuit (c’est à dire de l absence de lumière… …   Wikipédia en Français

  • Environnement —  Cet article traite de l environnement naturel. Pour les autres sens du mot Environnement, voir l article Environnement (homonymie). Vue de la Lune, une des premières visions d …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”