- Entropie (mathematiques)
-
Entropie (mathématiques)
Pour les articles homonymes, voir Entropie (homonymie).En mathématiques, l'entropie est une quantité réelle mesurant en un certain sens la complexité d'un système dynamique.
Entropie topologique
Article détaillé : entropie topologique.Entropie métrique
Article détaillé : entropie métrique.Théorème du principe variationnel
Article détaillé : Théorème du principe variationnel.Le théorème du principe variationnel permet de faire le lien entre l'entropie topologique et l'entropie métrique. Pour tout homéomorphisme f d'un espace topologique séparé compact, il existe au moins une mesure borélienne invariante. Dans sa forme la plus simple, le théorème du principe variationnel affirme que l'entropie topologique de f est le supremum des entropies métriques de f associées aux différentes mesures boréliennes invariantes. Sous sa forme forte, le théorème affirme de plus que ce supremum est un maximum :
Théorème du principe variationnel
Forme faible : Pour tout système dynamique topologique compact (X,f), l'entropie topologique h(f) verifie :
ou hμ(f) est l'entropie métrique de f associée à la mesure μ et M(X,f) est l'ensemble des mesures boréliennes de X qui soient f-invariantes.
Forme forte : Pour tout système dynamique topologique compact (X,f), il existe une mesure borélienne μ qui soit f-invariante, telle que l'entropie métrique de f pour μ soit exactement l'entropie topologique de f :
- h(f) = hμ(f)
La forme faible se déduit de la forme forte et d'inégalités entre entropie topologique et entropie métrique.
La forme forte se démontre en chossissant la mesure / mu comme une limite faiblement convergente d'une suite de mesures.
Catégorie : Systèmes dynamiques
Wikimedia Foundation. 2010.