- Entreprise nationale de la télévision algérienne
-
Entreprise nationale de télévision
Logo de Entreprise nationale de télévisionPersonnages clés M. Abdelkader Leulmi(DG) Forme juridique Entreprise publique Siège social Algérie Activité(s) Service publique de télévision modifier L'Entreprise nationale de télévision (ENTV) est l'entreprise nationale algérienne qui assure le service public de télévision. Elle gère la chaîne de télévision du même nom, Canal Algérie et Algérie 3.
Membre actif de l'Union européenne de radio-télévision, l'entreprise est également actionnaire de la chaîne d'information Euronews.
Sommaire
Histoire de la chaîne
ENTV Création Décembre 1956 Slogan « La télévision algérienne » Langue Arabe, Français, Berbère Pays d'origine Algérie Statut Généraliste nationale publique Ancien nom Radiodiffusion-télévision française (1956-1962)
Radiodiffusion télévision algérienne (1962-1986)Siège social 21 Boulevard des Martyrs
PB 184 El Mouradia
AlgerSite Web www.entv.dz Diffusion Analogique UHF PAL : Chaîne n° 1 Numérique Non Satellite AB3 5°W (cryptage : biss )
NSS 7 22°W (cryptage : biss )Câble Non ADSL Non modifier La télévision apparaît en Algérie en 1956, lorsque le gouvernement français ouvre un relais de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) à Alger. Ce programme reprend celui de Paris avec un journal local.
Suite à l'indépendance de l'Algérie en 1962, la Radiodiffusion télévision algérienne (RTA) se substitue à la Radiodiffusion-télévision française (RTF) le 28 octobre 1962.
Le 1er Juillet 1986, l'Entreprise nationale de télévision (ENTV) est créée par le décret n° 86-147, suite à la séparation des activités gérées par la RTA. La fonction de la production télévisuelle revient à l'Entreprise nationale de télévision.
L'ENTV a été l'unique chaîne de télévision nationale algérienne jusqu'en 1994, quand fut lancée Canal Algérie, version francophone de sa grande sœur, diffusée par les satellites Hot Bird et Astra, pour les nombreux immigrants algériens qui voulaient avoir des nouvelles du bled. Depuis le 5 juillet 2001, une troisième chaîne, Algérie 3, s'est jointe à l'ensemble. Et enfin le 18 mars 2009 deux nouvelles chaines s'ajoutèrent : ENTV 4 : Tamazight et ENTV 5 : Kannat el-Coraän (La Chaine du Coran).
Organisation
Dirigeants
Les dirigeants de l'ENTV sont nommés par décret présidentiel.
Directeur général :
- Chawki : avant 19 novembre 2008
- Abdelkader Eulmi : depuis le 19 novembre 2008
Statut
L'ENTV est une entreprise publique à caractère Industriel et Commercial (EPIC), filiale à 100 % de la Radiodiffusion télévision algérienne (RTA). Elle est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière et est placée sous la tutelle du Ministère de la Communication.
En tant que service public de télévision, l'ENTV exerce le monopole de la diffusion des programmes télévisuels sur tout le territoire national algérien.
Mission
De vocation sociale et culturelle, la mission de l'ENTV consiste à informer, éduquer et distraire au moyen de la diffusion de tous reportages, émissions et programmes se rapportant à la vie nationale, régionale, locale et internationale ainsi qu'à des questions et problèmes d'actualité. Elle assure l'exploitation, la maintenance et le développement de ses moyens techniques de production de même qu'elle prend en charge la formation et le perfectionnement de son personnel ainsi que la conservation et la gestion des archives audiovisuelles.
Autres Chaines
Chaînes nationales :
- Chaine Nationale 1
- Canal Algérie 2
- Algérie 3
- Tamazight TV 4 lancement 18 mars 2009 . 6 heures de programmes de 17h à 23h
- Coran TV 5 lancement 18 mars 2009 .8 heures de programmes de 16h à 00h
Chaînes régionales
- Canal Alger-Centre local.
- Constantine TV régionale.
- Oran TV régional.
- Ouargla TV local.
- Bechar TV régional. Test
Groupe ENTV
Groupe ENTV La Chaine Terrestre Canal Algérie Algerian 3 La Chaine Amazigh Chaine du Saint Coran Annexes
Notes et références
Voir aussi
- Portail de l’Algérie
- Portail des entreprises
Catégories : Groupe audiovisuel | Entreprise algérienne | Chaîne de télévision algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.