- Entourloupe dans l'azimut
-
Moonraker (roman)
Pour les articles homonymes, voir Moonraker.Entourloupe dans l'azimut
(Moonraker)Auteur Ian Fleming Genre Roman d'espionnage Version originale Titre original Moonraker Langue originale Anglais Lieu de parution original Royaume-Uni Date de parution originale 1955 Version française Date de parution 1958 Série James Bond Chronologie Requins et services secrets Les Diamants sont éternels Moonraker (en anglais : Moonraker, dans l'édition originale britannique) est le 3e livre des aventures de James Bond. Il a été écrit par Ian Fleming, et est paru pour la première fois au Royaume-Uni en 1955 puis en 1958 pour la France. Son titre était Entourloupe dans l'azimut jusqu'à sa réédition en 2002
Ce roman est l'un des plus atypique de l'auteur tant par la description de la vie londonienne et le quotidien de bureau de Bond, que par le fait que l'agent 007 se retrouve plongé dans une enquête domestique entre Londres et les plages de Douvres.
Résumé
James Bond se voit confier une mission, à titre non-professionnel, assez particulière par son supérieur M : découvrir de quelle manière le millionnaire Hugo Drax triche aux cartes. Derrière cette mission s'en cache une autre, bien plus dangereuse encore...
Personnages principaux
- James Bond
- M
- Sir Hugo Drax
- Gala Brand, secrétaire d'Hugo Drax
- Willy Krebs & Dr. Walter, assistants de Drax
- Ronnie Vallance, chef de la Special Branch de Scotland Yard
Adaptations cinématographiques
Article détaillé : Moonraker (film).Moonraker est le titre du film sorti en 1979 avec Roger Moore dans le rôle de James Bond. Si le nom du méchant est également repris, l'intrigue ne respecte en rien l'œuvre littéraire : la fusée atomique Moonraker devient une navette spatiale et Drax ne souhaite plus détruire Londres mais éradiquer toute vie humaine pour repeupler la Terre d'une "race pure" élevée dans sa station orbitale.
On remarquera cependant que le personnage de Gustav Graves dans Meurs un autre jour possède des similitudes avec le Drax du roman. Anobli lui aussi par la reine, il prétend (comme Drax affirmerait servir la Défense britannique) développer une machine à but philanthropique qui s'avère au final une arme de destruction. Il est également à noter que dans ce film, le personnage de Miranda Frost devait initialement s'appeler Gala Brand.
- Portail de la littérature
- Portail du renseignement
Catégories : Roman britannique | Roman paru en 1955 | Roman ou recueil de nouvelles de la série James Bond
Wikimedia Foundation. 2010.