- Ensemble Instrumental de l'Ariège
-
L’Ensemble Instrumental de l'Ariège (E.I.A.) est un orchestre à vent de 50 musiciens.
Terrain de rencontres, d’échanges, tourné vers la valorisation et la dynamisation du tissu culturel local, l’E.I.A. se donne pour missions la diffusion et la création d’œuvres musicales, la formation continue des enseignants des écoles de musique, l’animation pédagogique.
Le renouvellement du répertoire et la valorisation des membres de l’orchestre positionnent l’E.I.A. comme un exemple innovant pour la pratique d’ensembles à vent, en quête de repères. Ses capacités de porteur de projet lui permettent d’inviter régulièrement des solistes internationaux, des compositeurs, de s’investir dans la création, d’élaborer des spectacles d’envergure alliant différentes formes artistiques.Créé en 1992 par le Conseil général de l’Ariège pour rompre l’isolement dans lequel se trouvaient les enseignants des écoles de musique, la structure E.I.A. a rapidement séduit de nombreux musiciens de Midi-Pyrénées et du grand Sud. Ambassadeur culturel du département, l’Ensemble Instrumental de l’Ariège se produit tant sur des scènes rurales que sur des scènes professionnelles.
En 1997, Eric Villevière prend la direction de l’orchestre et organise le travail par sessions de 2 à 3 jours ; en 2007, il soutient l’orchestre pour l’accueil de nouveaux chefs (Maxime Aulio, Claude Roubichou, Hayato Hirose,...).Catégories :- Orchestre français
- Orchestre de musique classique fondé en 1992
- Culture en Midi-Pyrénées
- Ariège
Wikimedia Foundation. 2010.