- Enseignement au foyer
-
Instruction au foyer (mormonisme)
L’instruction au foyer est un programme de la prêtrise de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Puisque l'unité locale de l'organisation de l'Église, qui est la paroisse, peut atteindre plusieurs centaines de paroissiens, et qu'il serait impossible à l'autorité qui dirige la paroisse (un épiscopat formé de trois hommes qui exercent leur sacerdoce en plus de leurs responsabilités familiales et professionnelles) de visiter le foyer de tous les membres de la paroisse plus d'une fois par an, l'épiscopat dispose d’un ensemble de collèges de la prêtrise parmi lesquels des hommes sont appelés à oeuvrer comme instructeurs au foyer.
Sommaire
Organisation
Chaque paroisse de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours nomme des détenteurs de la prêtrise comme instructeurs au foyer pour visiter chaque mois les membres de la paroisse. Ces instructeurs au foyer forment des équipes de deux composées généralement d’un jeune de la prêtrise d’Aaron et d’un adulte, détenteur de la prêtrise de Melchisédek. Les instructeurs au foyer sont désignés par leurs dirigeants de prêtrise et sont généralement chargés de visiter entre trois et cinq familles. Lors d’entretiens réguliers avec leurs dirigeants de prêtrise, ils rendent compte du bien-être et des besoins des familles qui leur ont été attribuées. L’instruction au foyer est une application de la révélation moderne sur le rôle des détenteurs de la prêtrise qui est « d’enseigner, expliquer, exhorter, baptiser et veiller sur l’Église… de rendre visite à chaque membre et de l’exhorter à prier à haute voix et en secret et à remplir tous ses devoirs de famille… de toujours veiller sur les membres de l’Église, d’être avec eux et de les fortifier, de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’iniquité dans l’Église, ni de dureté réciproque, ni de mensonge, de calomnie ou de médisance » (Doctrine et Alliances 20:42,47,54).
Histoire
Le programme de l’instruction au foyer a été appliqué dès les premiers temps de l’histoire de l’Église. La famille de Joseph Smith lui-même recevait des instructeurs au foyer (voir L'Étoile, avril 1979, pp. 134-135). De même, celle de John Taylor (voir Enseignements des présidents de l'Église, John Taylor, 2002, pp. 117, 119). Au dix-neuvième siècle, les instructeurs au foyer étaient appelés block teachers parce qu’ils visitaient les familles de leur pâté de maisons. En 1909, on les appelait les acting teachers et en 1912 les ward teachers (instructeurs de paroisse). En avril 1963, ils devinrent les home teachers (instructeurs au foyer) et le nom du programme devint l’Instruction au foyer.
Principes
En 1987, le président de l’Église, Ezra Taft Benson, énonça trois principes essentiels à l’efficacité de l’instruction au foyer. Premièrement, les instructeurs au foyer furent encouragés à bien connaître ceux à qui rendre visite. Deuxièmement, ils furent encouragés à bien connaître le message à remettre dans chaque foyer. Et troisièmement, ils furent encouragés à honorer véritablement leur appel d’instructeurs au foyer (voir L’Étoile, juillet 1987, pp. 46-48).
Utilité
À l’occasion, l’instruction au foyer peut servir de chaîne de communication. Par les instructeurs au foyer, les Autorités générales de l’Église peuvent être rapidement en contact avec l’ensemble de la population de l’Église, via les dirigeants locaux.
Les instructeurs au foyer, grâce à leur service fidèle, peuvent apporter une contribution significative au bien-être des familles qu’ils visitent. Les instructeurs au foyer conscients de leur rôle rendent service aux familles, répondent présent lorsqu’elles ont besoin d’eux, tiennent compte des événements qui sont importants pour elles, les informent des activités de l’Église, leur apportent du soutien en cas de maladie ou de deuil et leur portent secours dans les situations d’urgence. Ils servent aussi de relais entre l’évêque de la paroisse et les familles.
Étant en contact direct avec les familles de la paroisse, les instructeurs au foyer sont plus à même d’aider ces familles que les autres officiers de la paroisse. Il en résulte que l’instruction au foyer est l’un des meilleurs moyen pour les saints des derniers jours de mettre en pratique leur engagement à « porter les fardeaux les uns des autres, afin qu’ils soient légers… à pleurer avec ceux qui pleurent, oui, et à consoler ceux qui ont besoin de consolation, et à être les témoins de Dieu en tout temps, en toute chose, et en tout lieu » (Mosiah 18:8-9).
- Portail des saints des derniers jours
Catégories : Organisation de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours | Pratique du mormonisme
Wikimedia Foundation. 2010.