- Enseignement a Saint-Malo
-
Enseignement à Saint-Malo
L'enseignement à Saint-Malo est représentatif de l'activité économique régionale, mettant notamment l'accent sur les métiers en relation avec la mer, le tourisme et l'agriculture. Ainsi, on peut citer dans le domaine maritime l'école de la Marine marchande, un lycée professionnel maritime proposant des formations de marine marchande et d'aquaculture ainsi que le lycée Les Rimains nouvellement installé à coté de la Gare, préparant aux concours de la marine marchande. Le tourisme est lui représenté par un lycée hôtelier dans la ville voisine de Dinard mais aussi par le lycée La Providence à Intra Muros qui propose de nombreuses formations dans le domaine de la vente, du commerce ainsi que du service et de l'accueil. On trouve aussi une école nationale de police.
Parmi les enseignements moins liés à l'activité régionale, on trouve :
- Une formation d'infirmiers avec l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)qui se situe juste à coté du Centre Hospitalier Broussais.
- Un IUT spécialisé dans le domaine de la télécommunication, du génie industriel et en gestion des entreprises et des Administrations.
- Le lycée Maupertuis spécialisé dans le développement des énergies et du matériel technologique.
L'enseignement secondaire général est dispersé en trois lycées : deux publics, le lycée Jacques Cartier et le lycée Maupertuis ainsi que l'établissement privé catholique l' Institution - La Providence.
Sommaire
Les collèges
La commune de Saint-Malo comprend sept collèges :
- Le collège Robert-Surcouf situé vers le quartier de la Découverte
- Le collège Jean-Charcot situé en plein cœur de Saint-Servan
- Le collège Sacré-Cœur situé vers la Cité d'Aleth
- Le collège Châteaubriand situé à Rocabey
- Le collège Moka situé à la Gare
- Le collège Duguay-Trouin situé vers le quartier de Bel Event
- Le collège Sainte-Jeanne-d'Arc Choisy situé en plein cœur de Paramé.
Les collèges Sacré-Cœur et Sainte-Jeanne-d'Arc Choisy sont des établissements privés catholiques, les autres sont des établissements publics.
Le collège du Sacré-Cœur a été créé par Jean-Marie Robert de la Mennais en 1823 dans une Malouinière ayant appartenu à sa tante. Au départ, il s'agissait d'une école. En 1972, l'établissement se transforme en collège. En 1992, le collège est agrandi.
Les lycées
- Le lycée Jacques Cartier : lycée public, il a la particularité d'avoir un parc boisé et une malouinière abritant les bureaux de l'administration. En 2005, ce lycée comptait 1600 élèves. En plus du cursus d'enseignement général, l'un des deux lycées publics de Saint-Malo propose des sections technologiques, professionnelles ainsi que des formations post-bac.
- Le lycée Maupertuis : lycée public, situé en face de l'hôpital, à proximité des ports et de la gare, il abrite des sections générales (Génie Mécanique Productique, Génie Électronique, Génie Électrotechnique, Sciences Médico-Sociales)ainsi que des sections technologiques et professionnelles (bep et bac pro maintenance industrielle, électrotechnique et structure métallique.) Il prépare également des filières post bac (BTS Informatique Industrielle, BTS Électrotechnique).
- Le lycée Institution - La Providence : il est situé Intra-Muros et existe depuis plusieurs siècles. En 2006, ce lycée privé comptait 1600 élèves. Il propose un enseignement général, technologique, professionnel ainsi qu'un BTS commerce international et un BTS Vente et Production Touristique.
- Le lycée professionnel maritime : il propose des formations spécialisées initiales et continues à caractère maritime et aquacole.
L'enseignement supérieur
- L'école nationale de la Marine marchande de Saint-Malo : elle propose des formations supérieures maritimes.
- L'Institut universitaire de technologie de Saint-Malo, rattaché à l'Université de Rennes I
- L'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) : il propose des formations d'aide-soignant et d'infirmier. Il se situe rue de la Marne sur le site du Centre Hospitalier.
Notes et références
Liens externes
Catégories : Saint-Malo | Enseignement en Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.