- Affaire des placards
-
Affaire des Placards
L’affaire des placards fait référence à un évènement historique de la Renaissance française.
Les placards dont il est question étaient des écrits injurieux et séditieux qui furent affichés dans les rues de Paris et dans diverses villes du royaume (Tours, Orléans) dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534. Ces affiches furent placardées jusque sur la porte de la chambre royale de François Ier au château d'Amboise, ce qui constituait un affront envers la personne même du roi et sa foi.
Ces placards étaient intitulés Articles véritables sur les horribles, grands et importables abus de la messe papale, inventée directement contre la Sainte Cène de notre Seigneur, seul médiateur et seul Sauveur Jésus-Christ. Ce titre évocateur était en fait une attaque directe envers l’Eucharistie, dans sa forme catholique (transsubstantiation). L’auteur en était Antoine Marcourt, pasteur d’origine picarde de Neuchâtel et d’inspiration calviniste. Le roi s'emporta contre ce qu'il considérait comme un crime de lèse-majesté.
En réponse, François Ier confessa ouvertement sa foi catholique. Il ordonna des persécutions. Des bûchers s'allumèrent. Étienne de La Forge, riche marchand ami de Jean Calvin fut du nombre des condamnés. Ces exécutions par le feu ne furent guère appréciées par des princes allemands, favorables à la Réforme, dont François Ier recherchait par ailleurs l'alliance contre Charles Quint. L'ambassadeur Guillaume du Bellay déclara que ces condamnés n'étaient que des révolutionnaires, des anabaptistes, dont il fallait réprimer les excès. Jean Calvin fit partie des protestants qui choisirent l'exil.
Voir aussi
Liens internes
- Portail du droit
- Portail de la Renaissance
- Portail du protestantisme
Catégories : Affaire judiciaire | Guerres de religion | Religion sous l'Ancien Régime
Wikimedia Foundation. 2010.