- Enheduanna
-
Enheduanna est la fille du roi Sargon d'Akkad, prêtresse et peut-être le plus ancien écrivain connu[1]. Elle a vécu vers le XXIIIe siècle av. J.‑C..
Biographie
Son père en fait la grande prêtresse de Nanna, le Dieu-Lune sumérien, une des divinités majeures du panthéon mésopotamien, dans la grande ville d'Ur. À sa suite, d'autres filles de rois dominant la Mésopotamie occuperont cette même fonction — comme Enmenanna, fille de Naram-Sin d'Akkad, jusqu'à la fille de Nabonide, roi de Babylone au VIIe siècle av. J.‑C.
Enheduanna est avant tout restée célèbre dans la Mésopotamie antique pour avoir été une brillante poétesse, qui aurait écrit six poèmes[1]. La plus célèbre de ses œuvres est un hymne dédié à Inanna d'Ur (parfois appelé Exaltation d'Inanna). Leurs thèmes sont religieux : hymnes au dieu Nanna et à son temple d'Ur, mais aussi à la déesse Inanna, protectrice de la dynastie d'Akkad. Enheduanna est le plus ancien poète dont le nom nous soit parvenu avec les œuvres. Elle est aussi la seule femme parmi les grands auteurs de la littérature mésopotamienne qui nous sont connus.
La réalité de son activité littéraire est cependant contestée, en raison de l'anachronisme de certain de ses écrits : mention de temples de construction postérieure à son époque et emploi dans certains textes de tournures linguistiques qui ne sont pas décrites de son temps[1].
Notes et références
- J.-J. Glassner, « La princesse Enheduana », dans Pour la Science, août 2008, p. 42-44
Catégories :- Empire akkadien
- Poétesse
- Littérature mésopotamienne
- Personnalité du Proche-Orient ancien
- Femme de lettres
Wikimedia Foundation. 2010.