- Engrais À Diffusion Lente
-
Engrais à diffusion lente
Un engrais à diffusion lente est un type d'engrais qui se présente sous la forme de granules, que l'on mélange au substrat lors du rempotage.
Il contient des éléments fertilisants capables d’être libérés progressivement dans le temps pour permettre aux végétaux de les utiliser de manière plus constante. Ces produits sont utiles pour une meilleure gestion de la fertilisation des végétaux qui demande une nourriture soutenue dans le temps.
Leur principal intérêt réside dans la forme chimique de l’azote qu’ils contiennent. Seule l'Azote sous forme nitrique et ammoniacale est directement assimilable par les végétaux, toutefois ces formes d'azote sont peu retenues par le sol d'où des pertes par ruissellement de l'eau qui provoquent la pollution des cours d’eau et de la nappe phréatique.
Les engrais à diffusion lente contiennent de l’azote sous une forme moléculaire plus complexe que la forme nitrique ou ammoniacale simple. Leur dégradation est plus longue car soumise à la fragmentation de la molécule par des agents extérieurs tels que l’eau, la température, les micro-organismes. Cette diffusion lente permet aux plantes de capter l’azote au fur et à mesure de leurs besoins et limite les risques de pollution azotée.
Les produits les plus courants sont : urée formaldéhyde/isobutilène diurée/sulfure coated urée/nutralène et ont des variantes les unes par rapport aux autres. Il ne faut pas croire pour autant que ces produits sont sans danger pour l'environnement mais ils ont le mérite de limiter les risques pour ce qui est de la pollution par les nitrates.
Il existe également des engrais à diffusion lente sous forme encapsulée. Leur composition est identique a celle des engrais chimiques classiques mais ils se présentent sous forme de petites billes recouvertes d'une membrane plastifiée semi-perméable qui permet un relargage controlé des composants. Selon la composition de la membrane, on peut choisir un relargage continu dans le temps ou bien fonction de la température du sol par exemple. Dans ce dernier cas, la diffusion de l'engrais sera presque nulle par temps froid ou la plante en a peu besoin mais elle sera au contraire maximale par temps chaud quant l'absorption par les plantes sera également maximale.
L'engrais à diffusion lente à un défaut à long terme : l'eau et la texture du sol. Le sol devient imperméable et le fond reste toujours sec. Même après de grosses pluies ou un orage, seule la surface est humide. La plante dégénère ou arrête sa croissance. Cela est trés perceptible avec les rosiers : les roses avortent , le rosier devient chétif et les racines ne se développent pas.
Catégorie : Engrais
Wikimedia Foundation. 2010.