- Encélade (mythologie)
-
Encelade (mythologie)
Pour les articles homonymes, voir Encelade.Dans la mythologie grecque, Encelade ou Encélade (en grec ancien Ἐγκέλαδος / Egkélados) est un des Géants, fils de Gaïa (la Terre), fertilisée par le sang du castrat Ouranos (le Ciel)[1]. Avec les autres Géants, Encélade apparut dans une région très particulière, soit Phlegra (en Thrace) soit Pallène
Durant la bataille entre les Géants et les Divinités olympiennes, Encélade fut mis hors de combat par la lance de la déesse Athéna. Il fut enterré sur l'île de Sicile, sous le mont Etna. Les éruptions volcaniques de l'Etna passaient pour être la respiration du Géant, de même que les secousses telluriques, provoquées par les mouvements du Géant se retournant sous la montagne (un mythe similaire existe à propos de Typhon et Vulcain). En Grèce, on continue d'appeler un tremblement de terre une « frappe d'Encélade ».
À Versailles, la constante icônographie de Louis XIV du triomphe d'Apollon et des divinités olympiennes contre leurs adversaires, incluent la fontaine d'Encélade, dans son propre cabinet de verdure, installé au milieu d'un bosquet et entourée d'un treillage. L'ensemble a été récemment restauré, sur le modèle d'une gravure de la fontaine par Antoine Le Pautre (1677). Le sculpteur de la statue de bronze doré est Gaspar Mercy de Cambrai.
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 6, 2).
- Claudien, Gigantomachie (v. 33).
- Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne] (v. 183 et suiv.).
- Virgile, Énéide [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 578-582).
Références
- Portail de la mythologie grecque
Catégories : Géant grec | Progéniture de Gaïa | Mythologie grecque de Grande Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.