- Empattement (typographie)
-
Pour les articles homonymes, voir Empattement.
Police sans serif (caractères à bâton) - ici Helvetica Police serif (caractères avec empattements) - ici Times Empattements, en rouge En typographie, les empattements sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices d'écriture. Initialement, les empattements proviendraient de la trace laissée par l'outil (plume, pinceau etc.) lorsque la main s'élève en achevant le geste d'écriture. Parallèlement, les romains sculptaient les lettres capitales lapidaires avec de légers empattements pour accentuer les jeux de lumières dans la gravure sur pierre en creux et augmenter la clarté des formes monumentales, lues et vues d'une grande distance.
Police de caractères avec empattement
La quasi totalité des polices utilisées en imprimerie, à partir des caractères humanistiques, et les divers styles qui ont suivi, des origines jusqu'à nos jours, sont à empattements.
La forme des empattements a pu servir d'indices pour établir des classifications de caractères. Les caractères classiques ont des empattements triangulaires, relativement épais avec les Humanes, s'affinant avec les Garaldes, et réduits à un trait filiforme avec les Didones. Les empattements rectangulaires signalent les Égyptiennes. Les caractères inspirés des inscriptions gravées, avec des empattements très réduits, ou simplement en épaississement des fûts aux extrémités, sont dits Incises.
Police de caractères sans empattement
Les caractères sans empattements sont désignés comme « caractères bâton » ou « linéales ». En anglais, l'appellation est « sans serif ». L'anglais reprend ici le mot français « sans » (modérément répandu en anglais, hors d'un contexte typographique) dans son acception habituelle. En allemand, on les appelle Grotesk (« grotesques »).
Articles connexes
Catégories :- Police d'écriture par empattement
- Typographie
Wikimedia Foundation. 2010.