- Serif
-
Empattement (typographie)
Pour les articles homonymes, voir Empattement.Police sans serif (caractères à bâton) - ici Helvetica Police serif (caractères avec empattements) - ici Times Empattements, en rouge En typographie, les empattements (ou serifs en anglais) sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices. Une police de caractères sans empattement est dite sans serif. L'anglais reprend ici le mot français sans (modérément répandu en anglais, hors d'un contexte typographique) dans son acception habituelle. Ces caractères sont désignés comme caractères bâton ou linéales.
Initialement, les empattements proviendraient de la trace laissée par l'outil (plume, pinceau etc.) lorsque la main s'élève en achevant le geste d'écriture. Parallèlement, les romains sculptaient les lettres capitales lapidaires avec de légers empattements pour accentuer les jeux de lumières dans la gravure en creux et augmenter la clarté des formes monumentales, lues et vues d'une grande distance.
Les polices à empattements, dites serif, (par exemple Times New Roman, Palatino) sont plutôt employées dans le corps d'un texte, alors que les polices sans serif (par exemple Arial, Geneva, Helvetica) sont utilisées pour les titres et sous-titres.
Il est communément admis que les polices à empattements sont plus lisibles sur papier (les empattements formant une sorte de guide pour l'œil du lecteur), alors que les polices sans empattements sont plus agréables à lire sur un écran d'ordinateur. Pour d'autres, les écritures avec empattement sont plus lisibles pour les longs textes alors que celles sans sont plus lisibles pour les éléments isolés. Dans un souci de lisibilité des textes il est plus aisé de lire une police sans serif en tout petits caractères qu'une police avec empattements du fait de la place que peut prendre l'empattement une fois en petite taille.
Articles connexes
- Portail de l’écriture
Catégories : Police d'écriture par empattement | Typographie
Wikimedia Foundation. 2010.