- Emmanuel de Brantes
-
Emmanuel Sauvage de Brantes, né le 17 mars 1964, est un galeriste spécialisé dans l'art urbain, journaliste et chroniqueur culturel français, associé à la jet set.
Biographie
Fils de Guy Sauvage de Brantes, banquier, et de Marina Boissevain, présidente d'honneur de CARE France. Il est le neveu d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing[1] (née Sauvage de Brantes) et l'époux depuis 2006 de Domoina Ranoro-Ramarozaka. Diplômé en droit, en sciences politiques et en information, il a collaboré de 1988 à 2008 à de nombreux médias (Quotidien de Paris, Radio Nova, Vogue, France 2, France 3, Point de vue, TF1, Paris Première, RFM, RMC...). Il est co-scénariste du film Jet Set et People de Fabien Onteniente, où il tient également des petits rôles. Il a servi de modèle au personnage du jet setteur incarné par Lambert Wilson puis par Rupert Everett.
Il est l'auteur, en 2005 d'un roman à clefs, Le spectacle de la société, publié chez Fayard[2].
Il anime alors des émissions sur Radio Nova dans le domaine culturel pluridisciplinaire.
De 2007 à 2010, il ouvre une galerie d'art parisienne, le Studio 55 : Psyckoze, C215, Toma Vuille (Monsieur Chat), Babou, Sun7, Tanc, Jean Faucheur, Zevs.En 2010, il participe à l'émission Pékin Express, duos de choc au côté d'Albert de Paname.
Il est membre du conseil d'administration de l'association Action Innocence[3].
Notes et références
- France 5,Pas de jet-set sans télé ?, Émission Arrêt sur images, le 2 février 2004.
- ina.fr Entretien avec Ardisson
- Conseil d'Administration sur le site de l'association (page consultée le 23 octobre 2011). Cf.
Catégories :- Journaliste français
- Animateur de radio français
- Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.