- Emmanuel Nuñes
-
Pour les articles homonymes, voir Nunes.
Emanuel Nunes (né à Lisbonne en 1941) est un compositeur portugais, installé en France depuis 1964. Il est professeur de composition musicale au CNSMDP de Paris de 1992 à 2006.
Sommaire
Biographie
Emanuel Nunes a étudié l'harmonie et le contrepoint à l'Académie de Musique de Lisbonne avec Francine Benoît ainsi que la philologie grecque et allemande et la philosophie à l'université[1]. Il a participé aux Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt donnés par Pierre Boulez (1965) et Henri Pousseur (1964). Il suit les cours de composition d'Henri Pousseur et de Karlheinz Stockhausen à Cologne.
En 1971, il est titulaire d'un Premier Prix d´Esthétique Musicale dans la classe de Marcel Beaufils au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il a entrepris une thèse de musicologie à la Sorbonne sur Anton Webern[2].
Il enseigne depuis les années 1980 à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, à Harvard University, au Conservatoire de Paris et aux cours de Darmstadt. De 1986 à 1992, il enseigne la composition à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau.
Nunes est nommé Officier des Arts et des Lettres en 1986.
De 1992 jusqu'en 2006 Nunes a été professeur de composition musicale au CNSMDP.
Discographie
- Lichtung I & Lichtung II, Ensemble intercontemporain, Musidisc, 2003.
- Improvisation 2 - Portrait - La main noire - Versus 3, Christophe Desjardins, Aeon, 2007.
Bibliographie
- Emanuel Nunes, textes réunis par Peter Szendy, Paris/Montréal, L’Harmattan / IRCAM centre Georges Pompidou, collection Compositeurs d'aujourd'hui, 1998 - ISBN 2738462502
- Béranger, Sébastien. 2006. "Nachtmusik I - Petite musique de nuit selon Emmanuel Nunes", In Musimédiane n°2, http://www.musimediane.com/article.php3?id_article=48
- Hélène Borel, Alain Bioteau et Eric Baubresse, Emmanuel Nunes, compositeur portugais XXe siècle, Paris, Fundaçao Calouste Gulbenkian, collection Présences portugaises en France, 2001
Vidéos
Notes et références
- Biographie, BRAHMS, Ircam.
- Biographie, BRAHMS, Ircam
Articles connexes
- Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Internationale Ferienkurse für Neue Musik
- Casa Ricordi
Liens externes
- Emmanuel Nuñes sur le site de l'Ircam.
- Extraits d’archives sonores d’œuvres de Emmanuel Nuñes, sur ContemporaryMusicOnline (portail de la musique contemporaine).
Catégories :- Compositeur portugais
- Compositeur contemporain
- Naissance en 1941
- Naissance à Lisbonne
- Officier des Arts et des Lettres
Wikimedia Foundation. 2010.