- Emma (Roman)
-
Emma (roman)
Emma Page de titre de la première édition de Emma
Auteur Jane Austen Genre roman Version originale Titre original Emma Éditeur original John Murray Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Date de parution originale décembre 1815 Version française Emma est un roman de Jane Austen, publié en décembre 1815. C'est une comédie de moeurs, qui traite des dangers des mariages mal arrangés et de la vie des jeunes femmes anglaises à l'ère victorienne, comme dans chacun des romans de Jane Austen.
Emma a fait l'objet de plusieurs traductions en français, dont la première un an seulement après sa sortie en Angleterre, sous le titre de La Nouvelle Emma ou les caractères anglais du siècle. Après un « oubli » de cent ans, il sera publié en feuilleton dans le Journal des débats en 1910 et fera l'objet ensuite de traductions plus régulières[1].
Sommaire
Résumé
Attention : le texte qui suit dévoile une partie de l'intrigue !
Emma Woodhouse vit avec son père veuf. Handsome, clever and rich (« belle, intelligente et riche »), comme le précise Jane Austen dès la phrase d'introduction, elle est pleine d’assurance, et satisfaite de vivre en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d’amis fidèles. Le mariage de son ancienne gouvernante avec M. Weston la ramène à sa solitude et, pour se distraire, elle décide de s’occuper du mariage des autres. Elle est en effet persuadée d’avoir des talents d’entremetteuse.
Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu’elle entend guider vers un mariage avec M. Elton, le vicaire de Highbury. Pour cela, elle doit tout d’abord détourner Harriet de son penchant pour Robert Martin, jeune fermier sans mérite aux yeux d’Emma. Les plans de la jeune fille semblent fonctionner.
M. Knightley, un ami de la famille qui connaît Emma depuis toujours, la met doucement en garde contre cette manie d’entremetteuse.
Mais Emma ne l’écoute pas, n’ayant de cesse de trouver un prétendant convenable pour Harriet.
Ses certitudes vont cependant vaciller lorsque les événements ou ses sentiments ne prendront pas le cours qu’elle avait imaginé ; Emma parviendra finalement à se remettre en question et à écouter les bons conseils de M. Knightley !
Personnages
- Emma Woodhouse
- « Belle, intelligente, et riche », elle demeure avec son père dans leur beau domaine de Hartfield, dans le Surrey. Son esprit vif trouve plaisir à manœuvrer ses proches pour parvenir à marier telle personne avec telle autre, pour leur plus grand bonheur, pense-t-elle.
- Henry Woodhouse
- Père d'Emma, de tempérament anxieux, voire hypocondriaque, il est toujours très préoccupé tant par sa santé que par celle de ses proches, au point de tenter de refuser à ses visiteurs les nourritures qu'il considère comme trop riches.
- Mr Knightley
- Âgé d'environ 37 ou 38 ans, il est pour Emma un ami proche, et son seul critique, bien qu'il ait pour elle une profonde affection. Mr Knightley est le propriétaire du beau domaine voisin de Donwell, qui englobe de vastes terrains ainsi qu'une ferme. Il est le frère aîné de Mr John Knightley, le mari dIsabella, la sœur aînée d'Emma.
- Harriet Smith
- Jeune protégée d'Emma, fraiche et charmante, d'extraction inconnue, mais certainement modeste, et d'éducation en rapport.
- Philip Elton
- De belle mine, ce jeune clergyman ambitieux semble fort épris de la jolie Harriet Smith, dont il demande à Emma Woodhouse de faire le portrait, mais c'est Emma dont il souhaite s'attirer les bonnes grâces.
- Augusta Elton
- Précédemment Miss Hawkins. Son mariage avec Mr Elton est une surprise pour Emma et un drame pour Harriett. Elle est financièrement aisée, certes, mais passablement insupportable par sa vanité quasi maladive et sa prétention.
- Franck Churchill
- Fils de Mr Weston, né d'un précédent mariage, c'est un jeune homme aimable au contact facile, apprécié de tous, sauf de Mr Knightley. Après la mort de sa mère, il a été élevé loin de son père par son oncle et sa tante, très fortunés, et dont il a pris le nom[N 1]. Son comportement est parfois assez mystérieux.
- Jane Fairfax
- Bien que de naissance très modeste, elle est un modèle de jeune femme accomplie. Son art du piano-forte et du chant sont absolument remarquables, et suscitent l'admiration silencieuse d'Emma, elle même pourtant douée d'un certain talent.
- Mrs Weston
- Précédemment Miss Taylor, d'excellentes manières (ladylike) elle a été la gouvernante d'Emma pendant 16 ans, et reste sa meilleure amie et sa confidente après qu'elle a épousé Mr Weston au cours du premier chapitre du roman.
Adaptations
1996 : Emma, l'entremetteuse, film de Douglas McGrath avec Gwyneth Paltrow dans le rôle d'Emma et Jeremy Northam dans le rôle de Mr. Knightley.
Emma, téléfilm de Diarmuid Lawrence avec Kate Beckinsale dans le rôle d'Emma et Mark Strong dans le rôle de Mr. Knightley.
1995 : Clueless, film d'Amy Heckerling avec Alicia Silverstone dans le rôle-titre (transposition du roman dans un lycée de Californie)
1972 : Emma, mini-série télévisée de John Glenister pour la BBC avec Doran Godwin dans le rôle d'Emma et John Carson dans le rôle de Mr. Knightley.
1960 : Emma, mini-série télévisée de Campbell Logan pour la BBC avec Diana Fairfax dans le rôle d'Emma et Paul Daneman dans le rôle de Mr. Knightley.
1948 : Emma, film de Michael Barry avec Judy Campbell dans le rôle d'Emma et Ralph Michael dans le rôle de Mr. Knightley.
Annexes
Notes
- ↑ Ceci rappelle bien sûr la situation du propre frère de Jane Austen, adopté par ses riches parents, les Knight, et qui s'appellera désormais Edward Knight, et non plus Edward Austen.
Références
- ↑ 1933 P. et E. de Saint-Segond aux éditions Plon, 1946 Sébastien Dulac aux éditions La Sixaine...
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
(en) Emma sur Wikisource (fr) Emma sur Wikisource (fr) Emma sur Wikisource
- Portail de la littérature
Catégories : Roman paru en 1816 | Roman de Jane Austen
Wikimedia Foundation. 2010.