- Emile Tartas
-
Louis-Émile Tartas
Louis-Émile Tartas est un général de division, grand officier de la Légion d’honneur, député de la Constituante et de la Législative de 1848, né le 1er août 1796 à Mézin, de Guillaume de Tartas et de Suzanne-Dorothée de Poul de Labarthère, et décédé le 29 février 1860 à Paris. Il est enterré à Mézin
Il entre à dix-huit ans dans les gardes du corps de Louis XVIII, et six mois plus tard dans un régiment de cavalerie avec le grade de sous-lieutenant. Après avoir rempli plusieurs années les fonctions de capitaine instructeur à l’école de Saumur, il fut nommé lieutenant-colonel (1840) et passa en Algérie, où pendant cinq années il prit une part active à plusieurs expéditions, notamment aux dernières contre Abd-el-Kader, et à la répression de la révolte du Dahra dirigée par Bou-Maza.
Colonel d’un régiment de chasseurs d’Afrique depuis 1844, Tartas fut promu en 1846 maréchal de camp et retourna en France prendre le commandement du Lot-et-Garonne. Le 12 septembre 1852, il fut élevé au grade de général de division. Il reçut ensuite le commandement de la quatrième division militaire de Bordeaux.
Sources
- (fr) Le livre d'Or de l'Algérie, Narcisse Faucon, Challamel et Cie Éditeurs Librairie Algérienne et Coloniale 1889.
- (fr) BARRÈRE (Abbé Joseph). Le Général de Tartas et Récit de ses expéditions militaires en Afrique. Paris, Bordeaux, Dentu, J. Dumaine, Chaumas, Féret fils, 1860.
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la politique
Catégories : Personnalité de la Deuxième République | Membre de l'Assemblée constituante de 1848 | Général français | Conquête de l'Algérie | Grand officier de la Légion d'honneur | Naissance en 1796 | Décès en 1860
Wikimedia Foundation. 2010.