- Emile Abossolo-M'Bo
-
Emil Abossolo-Mbo
Emil Abossolo-Mbo est un acteur camerounais né le 29 aout 1958 à Yaoundé. Il est connu notamment pour ses rôles dans Les Savates du bon Dieu, Africa Paradis ou encore la série française Plus belle la vie.
Sommaire
Biographie
Emil Abossolo-Mbo tombe amoureux du cinéma dès l'âge de six ans, l'âge qu'il avait lorsque son père l'emmène au cinéma pour la première fois.
Commencent alors les imitations en tout genre dans son quartier puis les cours de théâtre et les plateaux. Lorsqu'il débarque en France en 1984, Emil Abossolo-Mbo s'est déjà fait un nom au Cameroun grâce notamment au trio XYZ, une troupe qu'il a lancé avec deux amis[1].
Malgré le relatif succès du trio, Emil Abossolo-Mbo choisit de migrer vers la France, où il arpentera les planches avec des rôles dans des pièces prestigieuses comme Hamlet, Titus Andronicus, La Tragédie du roi Christophe. Emil Abossolo-Mbo, qui à la capacité de jouer en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, portugais et béti), multiplie les apparitions dans les productions internationales (Highlander, Les Aventures du jeune Indiana Jones).
Son ascension sera freinée par une maladie grave qui le frappe en 2001. Mais sa détermination aura raison de la maladie et on retrouve l'acteur Emil Abossolo-Mbo. Ces derniers temps, il a joué dans des films comme Africa Paradis, Juju Factory, Ezra.
Depuis août 2005, on le retrouve occasionnelllement dans la série Plus belle la vie dans le rôle de Damien Mara, le père de Rudy Torres. Depuis 2007, Emil Abossolo-Mbo joue également dans Champs de sons, un spectacle écrit, mis en scène et interprété par lui-même.
Le patronyme de l'acteur camerounais est l'objet de nombreuses erreurs d'épellation, la plus fréquente étant celle-ci : Emile Abossolo-M'Bo. L'orthographe utilisée dans cet article est l'orthographe officielle figurant sur les documents d'identité du comédien.
Filmographie
- Cinéma
- 2007 : Hitman : Général Ajunwa
- 2007 : Ezra : Rufus
- 2006 : Si le vent soulève les sables : Lassong
- 2006 : Africa Paradis : Yokossi
- 2006 : Juju Factory
- 2005 : Les Saignantes : lui-même
- 2005 : Kirikou et les bêtes sauvages : l'oncle (voix)
- 2001 : Les Morsures de l'aube : Baptiste
- 2000 : Les Savates du bon Dieu : Maguette
- 1991 : Venins
- 1989 : Romuald et Juliette : mari #2
- Télévision
- 2008 : Plus belle la vie : Damien Mara (58 épisodes, 2005-2008)
- 2007 : Les Prédateurs : Sassou N'Guesso
- 2002 : Brigade des mineurs : le substitut du procureur
- 1994-1997 : Highlander : Jocko
- 1993 : La Joie de vivre : Arsène
- 1992 : Les Aventures du jeune Indiana Jones : Joseph
- 1987 : La Vieille dame et l'Africain
Théâtre
- 1995 : Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Jacques Nichet, Théâtre des Treize Vents à l'Opéra Comédie de Montpellier
Note
Liens externes
(fr+en) Emil Abossolo-Mbo sur l’Internet Movie Database.
- Portail du cinéma
- Portail du Cameroun
Catégories : Naissance à Yaoundé | Acteur camerounais | Naissance en 1958 | Naissance au Cameroun | Acteur du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.