- Elisabeth Schemla
-
Élisabeth Schemla
Élisabeth Schemla est une journaliste et écrivain française spécialiste du Moyen-Orient.
Élisabeth Schemla fait ses premiers pas dans la grande presse au sein de L'Express dans la première moitié des années 1970. D'abord au service politique, puis grand reporter remarquée. Suite au rachat du journal par Jimmy Goldsmith, elle quitte L'Express et entre au Nouvel Observateur où elle restera près de vingt ans, grand reporter puis rédactrice en chef, notamment chargée de la responsabilité de la "une"de ce magazine
Très sensible à la cause des femmes, elle traite aussi de sujets de société, le Sida ou les débats sur le voile. Elle a reçu 3 des plus grands prix français de journalisme pour son travail sur ces sujets. Très sensible également aux questions de l’antisémitisme et de la Shoah, elle réalise des reportages de politique étrangère sur tous les sujets chauds de l'actualité et notamment l’Espagne qu'elle couvre pendant la décennie de transition du franquisme vers la démocratie. À beaucoup, elle apparaît à l'époque politiquement proche de la gauche. Après une biographie best-seller d'Édith Cresson en 1993 (Edith Cresson - La Femme piégée, Flammarion), elle renforce son image auprès de la presse parisienne. D'autres livres suivront, sur l'Algérie et le Proche-Orient notamment.
Elle se définit comme une « républicaine, laïque, citoyenne attachée aux valeurs humanistes ».
Après un désaccord sur la question israélo-palestinienne, elle quitte la rédaction en chef du Nouvel Observateur (mars 1996). Elle rejoint à nouveau L'Express en tant que directrice-adjointe de la rédaction, aux côtés de Denis Jeambar. Elle fonde ensuite un journal en ligne d'information sur le Proche-Orient, Proche-orient.info, qui fermera en 2006 après avoir été en pointe sur des sujets comme le racisme sur internet et le retour de l'antisémitisme. Elle vient de gagner son procès contre Dieudonné [1].
Catégorie : Journaliste française
Wikimedia Foundation. 2010.