- Elie Marciano
-
Elie Marciano fut considéré comme l'un des plus importants responsables communautaires juifs de France.
Elie Marciano est né à Debdou (Maroc) en 1936 fils de Avraham et de Saouda Marciano. En 1961 il épousa Lucienne Murciano et s'installa dans la ville d'Oujda ville natale de cette dernière. Il eut des enfants : Gilbert, Stéphane, Ghislaine et Jonathan.
En 1959 il prit les fonctions d'inspecteur général des domaines de la région d'Oujda et devint ainsi député de la région.
En 1964, grande période d'exil des juifs du Maroc, et après avoir décidé de quitter le Maroc en raison de l'hostilité envers les juifs qui régna à cette époque, il décida de s'installer en France avec l'aide de sa famille déjà présente à Paris dans l'hôtel appartenant a son oncle Saïdou Marciano dans le IXéme arrondissement.
En 1965, il obtint la nationalité française par décret de naturalisation, le Général Charles de Gaulle président de la République Française intercéda auprès du préfet de Paris pour lui octroyer la nationalité française en effet son père ayant caché le Maréchal Foucault pendant la guerre avait obtenu la médaille de la Légion d'honneur ce qui facilita les liens avec son pays d'accueil et l'obtention de la nationalité.
En 1968, il eut l'occasion de travailler et d'ouvrir sa propre Agence immobilière dans le 18 ème Arrondissement boulevard Guy Moquet où il décida également d'y habiter.
En 1974, il s'installa à Sarcelles (Val d'Oise) et avec d'autres nombreux juifs exilés du Maghreb il fut l'un des fondateurs de la communauté juive de Sarcelles qui compte aujourd'hui plus de 20.000 personnes, ainsi que la caisse sociale de la ville "Guemilout Hassadim".
Il a été élu président de l'oratoire marocain "Beth-El" puis président de la communauté de Sarcelles qu'il a dirigé pendant près de 15 ans en tissant de nombreux liens avec la Municipalité et l'État ce qui accorda plus de confort pour les sarcellois notamment avec le maire Raymond La Montagne (RPR) actuel UMP et le maire François Pupponi (PS) et Dominique Strauss-Kahn actuel président du FMI (PS). Il obtint du maire Raymond La Montagne l'obtention d'un terrain pour la construction d'un nouveau lieu cultuel et culturel et de François Pupponi et DSK la viabilisation du terrain un titre de propriété indéterminée et le permis de construire.
Lors de sa présidence il reçutnombre de dirigeants français et israéliens, notamment le 1er ministre Itshak Shamir, le président Navon ou encore le Général et 1er ministre Ariel Sharon.
En parallèle il fut Trésorier général ainsi que directeur du département de la Hevra Kadisha (Services funéraires) au consistoire de Paris.
Cette renommée, ainsi que son grand talent d'Orateur, lui permit d'être apprécié aux yeux de toute la communauté juive et non juive de la ville mais aussi de la scène politique et médiatique accordant plusieurs Interview a RADIO J et à l'Actualité juive.
En 2001 : Il décida de prendre sa "retraite" communautaire pour se consacrer pleinement à sa famille notamment ses petits-enfants et son rêve : partir vivre en Israël, pour réaliser le rêve tri-millénaire du peuple juif, le rêve de Sion et de Jérusalem.
Il s'est donc établi en février 2006 dans une modeste location de Netanya et ayant eu l'âge de la retraite légale en France il décida de devenir propriétaire dont il a obtenu les clés le 15 avril 2009.
Il est décédé dans la matinée du mercredi 20 mai 2009 de cause inconnue, attristant toute la communauté juive de France notamment le Président du Consistoire Joël Mergui qu'il a connu lorsqu'il travaillait au consistoire et déclara à propos d'Elie Marciano "C'est un homme exceptionnel" .
Catégories :- Naissance en 1936
- Décès en 2009
- Histoire des Juifs en France
Wikimedia Foundation. 2010.