Elements pour la civilisation europeenne

Elements pour la civilisation europeenne

Éléments (revue)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Élément.
 Éléments
{{{nomorigine}}}

Pays France France
Langue(s) Français
Périodicité Trimestrielle
Genre « Nouvelle Droite », fédéralisme européen, paganisme
Date de fondation 1973
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Michel Marmin
Rédacteur en chef Michel d'Urance
ISSN 1251-8441

Éléments

Éléments — titre complet : Éléments pour la civilisation européenne — est une revue trimestrielle publiée (du moins dans sa formule actuelle[1]) depuis 1973 par le GRECE (plus précisément, par les Éditions du Labyrinthe depuis quelques années).

Traitant de sujets culturels, politiques, sociétaux et scientifiques, Éléments a longtemps été la vitrine grand public du GRECE[2]. Une certaine chute de son nombre de lecteurs à partir du début des années 1980 en a fait une publication confidentielle (que l'on trouve néanmoins dans la plupart des maisons de la presse)[3]. Accusée par ses détracteurs d'être une revue d'extrême droite[4], Éléments s'est toujours défendue de cette classification et souligne qu'elle use d'un ton neutre et professoral pour la rédaction de ses dossiers thématiques[5].

Sommaire

Collaborateurs actuels ou passés

Références

  1. Éléments joua, du 10 septembre 1968 à juin 1970, le rôle de bulletin de liaison du GRECE (avec 14 livraisons) puis, de décembre 1970 à l'hiver 1972 (7 numéros parus), de trimestriel interne avant d'évoluer, à partir de 1973, vers la revue généraliste que l'on connaît aujourd'hui.
  2. Pour Pierre-André Taguieff, le trimestriel fut dès le départ « destiné à être diffusé aussi à l'extérieur de l'association » (cf. Sur la Nouvelle Droite. Jalons d'une analyse critique, « Descartes et cie », 1994).
  3. Cf. trouverlapresse.com.
  4. Didier Daeninckx désigne ainsi Éléments comme « la revue de la nouvelle extrême-droite (sic) » (cf.« Engagés pour le pire... Jean-Edern Hallier, l'extrême droite et la guerre des Balkans », Amnistia.net, 9 février 2005).
  5. Dans la préface ouvrant son recueil d'éditoriaux de la revue, Alain de Benoist — qui, en tant qu'éditorialiste (sous le pseudonyme de Robert de Herte), donne le « ton » des dossiers — a relevé parmi les « éléments de permanence » de sa démarche « la volonté de se situer au-delà des querelles politiciennes ou conjoncturelles pour juger des choses selon “un point de vue plus général : celui des principes et des idées”. » (Le Grain de sable. Jalons pour une fin de siècle, Labyrinthe, 1994).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la presse écrite Portail de la presse écrite
Ce document provient de « %C3%89l%C3%A9ments (revue) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Elements pour la civilisation europeenne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”