- Electronic Identity Card
-
Carte d'identité électronique
La carte d'identité électronique, parfois désignée par l'anglicisme electronic IDentity (eID), est un nouveau type de carte d'identité mise en place dans de nombreux pays[1]. Celle-ci est constituée d’une carte à puce qui contient toutes les informations nécessaires et apparentes sur les anciennes.
Sommaire
En Belgique
La carte d'identité électronique est une carte à puce de même format qu'une carte bancaire. Elle est disponible en Belgique depuis 2002. En 2006, une carte du même type a été instaurée pour les enfants de moins de 12 ans : la Kids-ID.
Ces cartes sont conformes à la norme ISO/IEC 7816 (en).
Contenu imprimé et électronique
Données imprimées sur la carte
- Photo
- Nom et prénom
- Sexe
- Nationalité
- Date et lieu de naissance
- Signature
- Période de validité
- Numéro de carte
- Numéro au registre national
- Lieu de création de la carte et signature de celui qui a délivré la carte
Données intégrées à la puce
- L'adresse
- Le statut spécial (handicapé mental, handicapé physique, etc.)
- Le titre de civilité (roi, prince, comte, baron, etc.)
- Trois algorithmes de type RSA (de 1024-bit) pour l'authentification :
- Un premier valable légalement en tant que la signature électronique.
- Un deuxième qui sert à l'authentification de la carte en tant que telle auprès du gouvernement belge,
- Un troisième, pour les signatures de non-répudiation.
- Le tout est encadré par une infrastructure à clés publiques (Public key infrastructure, PKI) du type X.509.
- Une photo numérisée (JPEG).
Disponibilité
Toutes les cartes distribuées depuis 2004 sont électroniques. Tous les Belges auront fin 2009 une carte d'identité électronique, les anciennes cartes plastifiées étant remplacées par des cartes d'identité électronique.
Protection de la vie privée
La mise à disposition des données d'identification personnelles au citoyen via une carte à puce – qui peut être lue directement par un ordinateur – entraîne un nombre de problèmes potentiels liés à la protection de la vie privée. Ces limites diffèrent selon les pays, citons :
- l'accès au contenu de la puce peut ne pas être protégé par un code. Dès qu'une carte est insérée dans un lecteur de carte, le lecteur peut lire le contenu de la carte sans qu'aucune action de l'utilisateur ne soit nécessaire. Les dérives de ce systèmes sont par exemple la possibilité pour un logiciel espion (de type spyware) d'intercepter directement les données présentes sur la carte, y compris le nom, l'adresse, la photo, le numéro d'identification, etc.
- Si un programme tiers requiert la carte d'identité (un programme de messagerie instantanée par exemple qui veut vérifier l'âge de l'utilisateur), il n'existe aucune protection ou sécurité qui assure que l'âge est la seule donnée récoltée par le logiciel.
- Pour l'exécution de certaines opérations (celles qui requièrent l'usage des certificats RSA, comme la signature électronique d’un document), il est nécessaire d’insérer un code de quatre chiffres (appelé code PIN). Si le lecteur de carte ne dispose pas de clavier numérique dédié alors on utilise le clavier de l'ordinateur. Par ce fait, on ouvre la possibilité qu'un logiciel espion intercepte le code d'authentification du citoyen.
- Il existe une possibilité d'utiliser les certificats d'authentification pour envoyer des courriels avec un logiciel de courrier électronique. Les courriels sont alors enrichis d'un certificat d'authentification qui sont transmis de la carte vers le logiciel de courrier (preuve qu'il est bel et bien envoyé par quelqu'un authentifié). Toutefois, la partie lisible du certificat peut contenir des informations sensibles que l'on ne souhaiterait pas diffuser.
Notes et références
- ↑ dont l'Autriche, la Belgique, l'Estonie, la Finlande, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suède (cf. Ingo Naumann et Giles Hogben, « Privacy Features of European eID Card Specifications », dans Elsevier Network Security Newsletter, août 2008, p. 9-13 (ISSN 1353-4858) [texte intégral])
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories : État civil | Identification personnelle
Wikimedia Foundation. 2010.