- Electric wizard
-
Electric Wizard
Electric Wizard est un groupe de Doom Metal et de Stoner Metal formé à Dorset, Angleterre en 1993. Ils ont enregistré depuis leurs débuts six albums, dont deux qui sont considérés actuellement comme des albums qui ont révolutionné ce genre épais qu'est le Doom Metal, Come my Fanatics... et l'incontournable Dopethrone. A travers les paroles de leurs chansons, on retrouve des thèmes récurrents comme les films d'horreur, l'auteur H.P. Lovecraft ou encore la drogue.
Sommaire
Histoire
Electric Wizard se forme à Dorset en 1993, et évolue dans un style mêlant Doom Metal, Sludge et Stoner Metal. Malgré un line-up instable, ils parviennent à sortir en 1995 un album éponyme, qui n'est que légèrement remarqué, mais qui les encourage à progresser. Cette même année, ils signent chez le label Rise Above Records.
En 1996, ils enregistrent la chanson "Demon Lung" avec le groupe Orange Goblin, et qui sortira au format vinyle par la biais de Rise Above Record. Mais c'est 1997 que le groupe impose le son qui lui est propre avec l'album "Come my Fanatics...". C'est avec cet album qu'ils se font remarquer réellement de la part du public. Cependant, des problèmes judiciaires avec certains membres du groupe (possession de drogue, violence sur un agent de police...) et aussi quelques problèmes de santé concernant Jus Oborn mettent le groupe en stand-by pendant trois longues années.
En 2000, Electric Wizard parvient à enregistrer leur troisième album, le fameux Dopethrone, toujours sous le label Rise Above Record. Cet album est toujours considéré comme l'album le plus réussi du groupe. Avec Dopethrone, le Doom Metal se voit prendre un nouveau souffle avec l'exportation de cet album vers de nombreux pays. Encore actuellement, le statut culte de l'œuvre est toujours le même. Vibrant et poignant, avec des thèmes inspiré de l'auteur H.P. Lovecraft (la chanson "Weird Tales"), le désespoir ("We hate you") ou encore les films d'horreur ("The Hills Have Eyes" est directement inspiré du film du même nom), il connait aussi les éloges de la presse spécialisée.
Leur album suivant, Let us Prey sort en 2002 et, malgré le fait qu'il soit très bon, reçoit des avis moins unanimes que pour son prédécesseur. Il se démarque de ce dernier par le son qui comporte plus de touches de Sludge. Suite à la sortie de cet album, les Anglais embarquent pour une série de concerts sur le continent Nord-Américain, puis reviennent au Royaume-Uni accompagné de Cathedral, un autre groupe phare de la scène Doom.
En Août 2003, Oborn révèle le nouveau line-up du groupe : le batteur Justin Greaves, la seconde guitariste Liz Buckingham et le bassiste Rob Al-Issa font leur entrée. C'est sous cette formation que le groupe sort leur cinquième album, We live, en 2004. Ce dernier reçoit plutôt un bon accueil de la part des fans mais certains restent septiques. En 2006, Greaves quitte officiellement le groupe et est remplacé par Shaun Rutter. En Novembre 2007, le groupe sort un nouvel album, Witchcult Today, très particulier car enregistré avec un matériel des années 1970. Cet album est celui qui reçoit les réactions les plus accueillantes du public depuis Dopethrone. En 2008, Tas remplace Al-Issa à la basse.
Discographie
Albums Studio
- 1995 : Electric Wizard
- 1997 : Come my Fanatics
- 2000 : Dopethrone
- 2003 : Let us Prey
- 2004 : We live
- 2007 : Witchcult Today
EPs
- 1996 : Demon Lung (Split album avec Orange Goblin)
- 1997 : Chrono.Naut
- 1998 : Supercoven
- 2008 : The House on the Borderland
- 2008 : The Processean
Compilations
- 1999 : Come My Fanatics.../Electric Wizard
- 2006 : Pre-Electric Wizard 1989-1994
Membres
Membres actuels
- Jus Oborn, chant et guitare (présent depuis 1993)
- Liz Buckingham, seconde guitare (présente depuis 2003)
- Tas, basse (présent depuis 2008)
- Shaun Rutter, batterie (présent depuis 2006)
Anciens membres
- Rob Al-Issa, basse (2003 - 2008)
- Tim Bagshaw, basse (1993 - 2003)
- Mark Greening, batterie (1993 - 2003)
- Justin Greaves, batterie (2003 - 2006)
Notes et références
- http://www.myspace.com/electricwizarddorsetdoom Le Myspace du groupe.
- http://www.riseaboverecords.com/artists/riseabove/electric_wizard/ Biographie du groupe sur le site de leur label.
- Portail du metal
Catégories : Groupe de doom metal | Groupe de metal britannique
Wikimedia Foundation. 2010.