- El Yamine Soum
-
El Yamine Soum, né le 2 août 1979 à Jijel, est un sociologue français.
Sommaire
Biographie
Diplômé de sociologie, de relations internationales et d’études latino-américaines, ses travaux à l’EHESS (Centre d’analyses et d’interventions sociologiques (CADIS)) portent sur les questions internationales, religieuses et de cohésion sociale.
Il a co-écrit Discriminer pour mieux régner[1] avec le sociologue Vincent Geisser. Il s’agit d’une enquête sur la question de la diversité dans les partis politiques français.
En collaboration avec des universitaires américains et français, il a co-dirigé l’ouvrage Islamophobie dans le monde moderne.
Sollicité en 2008 par la Ministre Christine Boutin, il a participé à la consultation sur les valeurs républicaines[2].
Conférencier et acteur associatif, il est particulièrement impliqué dans le débat public en Europe et est considéré comme « prometteur » selon un article du Monde sur les nouvelles élites[3].
Engagé dans la lutte contre le cancer, il a réalisé une série d’aquarelles au profit du comité de la ligue contre le cancer du Val d’Oise[4].
El Yamine Soum parle plusieurs langues, notamment l’anglais, l’arabe, l’espagnol et le portugais. Il intervient régulièrement dans les médias internationaux et français tels que France 24 et France Ô[5].
En octobre 2010, il publie La France que nous voulons, un ouvrage se proposant d'irriguer de propositions le débat public, avec un regard Francoptimiste et jeune.
Publications
Notes et références
- (fr)Discriminer pour mieux régner sur Editionsatelier. Consulté le 20 février 2010
- Le site nosvaleurscommunes.fr
- (fr)L'ascension, loin de la politique sur Lemonde. Consulté le 20 février 2010
- (fr)Dessins et aquarelles en faveur de la Ligue sur Relais pour la vie. Consulté le 20 février 2010
- Interview en portugais
Liens externes
Catégories :- Sociologue français du XXIe siècle
- Naissance en 1979
- Naissance en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.