- El Corte Inglés
-
Logo d'El Corte InglésCréation 1934 Fondateurs Ramón Areces Rodríguez Siège social Madrid (Espagne) Direction Isidoro Àlvarez Site web http://www.elcorteingles.es/ Chiffre d’affaires 17,8 Milliards en 2007
4,7 % de plus que 2006modifier El Corte Inglés est la plus importante chaîne espagnole de grands magasins. Elle est présente en Espagne et au Portugal.
El Corte Inglés possède des enseignes dans la majorité des grandes villes espagnoles : Santa Cruz de Tenerife Santander, Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Bilbao, Saragosse, Murcie, Elche, Grenade, Carthagène, Málaga, Marbella, Pampelune, Valladolid, Vigo, Badajoz, Burgos, Alicante, Cornellà de Llobregat, Léon…
Au Portugal, El Corte Inglés est présent à Lisbonne et à Porto.
El Corte Inglés présente une offre de produits et de services d'une qualité moyenne-haute avec un prix de vente réputé supérieur à la moyenne de ses concurrents[réf. nécessaire]. Les enseignes se situent en centre-ville et occupent des grands bâtiments qui incluent des parkings souterrains. Son offre commerciale est complétée par d'autres services tels que des salons de coiffure, des agences de voyage, d'assurances ou des conseils immobiliers.
El Corte Inglés est très populaire en Espagne. Une des raisons du succès d’El Corte Inglés est sa garantie « satisfait ou remboursé », la chaîne étant la première à pratiquer cette politique commerciale en Espagne. Une deuxième raison de ce succès est sans doute son offre de produits très diversifiée : de la nourriture à des voitures, en passant par les vêtements de marque et l'électronique.
Le groupe compte plus de 100 000 employés dans le monde entier, répartis dans tous les magasins, dans les bureaux centraux à Madrid, mais aussi à Hong Kong, Shanghai, New Delhi, Bangkok, Istanbul, Francfort, Paris, Milan et New York.
Le nom El Corte Inglés (La Coupe anglaise, nom d'un style de confection, d'une manière de couper les habits) vient du nom du magasin de tailleur par lequel tout a commencé (voir l'histoire du groupe, ci-dessous).
Histoire
- 1934 : fondation par Ramón Areces Rodríguez, propriétaire d'un magasin de tailleur dans la rue Preciados de Madrid. À sa mort en 1989, son neveu reprend le flambeau.
- 1995 : El Corte Inglés acquiert la deuxième chaîne du secteur, Galerías Preciados.
- 2001 : entrée sur le marché portugais à Lisbonne.
- 2003 : ouverture à Porto.
- 2006 : Isidoro Àlvarez, neveu d’Areces, annonce l'implantation de la chaîne en Italie, mais le plan, après quelques années, est arrêté.
Actualité
El Corte Inglés a lancé Opencor, un supermarché ouvert dix-huit heures par jour.
Liens externes
Catégories :- Entreprise de grande distribution
- Grand magasin
- Entreprise de distribution espagnole
- Entreprise de la communauté autonome de Madrid
Wikimedia Foundation. 2010.