- Egocentrisme
-
Égocentrisme
L’égocentrisme consiste à concevoir le monde que de son seul point de vue, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde.
Sommaire
Étymologie
Ce mot est formé à partir de deux termes latins : ego (« moi », « je ») et centrum (« aiguillon », « centre »). Étymologiquement, cela signifie donc « se centrer sur soi »
Psychologie
Pour Jean Piaget l'égocentrisme est un stade normal du développement de l'enfant qui perçoit le monde à partir de son propre point de vue, par exemple lorsque, interrogé, il dit que la "lune le suit" parce qu'il la voit se déplacer. Ce point de vue psychologique développemental est dénué d'aspect péjoratif. Pour Piaget qui s'est tout le temps opposé à l'adulto-centrisme, un enfant ne peut se décentrer, faire preuve d'altruisme qu'à partir du moment où il sait distinguer ce qui est "de" et "à" lui de ce qui est à autrui. Pour Jean Jacques Menestrel, l'égocentricité est un processus intelligent qui amène vers un amour propre de soi renforcé et naturel.
Égocentrisme et complexes sont souvent liés, en effet les personnes complexées passent beaucoup de temps à s'observer et pensent que le reste du monde les observe également.
L'égocentrisme se rapproche également de la mégalomanie, du narcissisme. Dans ce sens, cet égocentrisme est fondé sur le mépris des autres et sur un amour absolu de sa propre personne.
Par opposition, l'allocentrisme est la tendance à faire d'autrui le centre de l'univers.
L'égocentrisme dans la littérature
Voir le roman de Yves Trottier, La Part du gros, Editions JCL , Collection Couche-tard, Chicoutimi, Québec, Canada, 150 pp., ISBN:978-2-89431-274-2.
Voir aussi
- Portail de la psychologie
Catégorie : Trait de personnalité
Wikimedia Foundation. 2010.