- Eglise du Sacre-Coeur de Lille
-
Église du Sacré-Cœur de Lille
Église du Sacré-Cœur Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Ville Lille Culte Catholique romain Rattaché à Diocèse de Lille Début de la construction 1875 Fin des travaux 1898 Architecte(s) Jules Batigny Style(s) dominant(s) Néogothique Classé(e) Monument historique (Vitraux) modifier L’église du Sacré-Cœur est une église, située au carrefour de la rue Nationale et de la rue Solférino, dans le quartier Lille-Centre à Lille. Érigée au cours des dernières décennies du XIXe siècle, elle renferme un ensemble de onze vitraux classé monument historique depuis 1983.
Elle et l'église Saint-Michel font partie de la paroisse Notre-Dame-de-Pentecôte.Proche de la station de métro : République Beaux-Arts. Sommaire
Historique
L’église a été construite à la suite d'un vœu prononcé par les dames des Enfants de Marie du Sacré-Cœur le 7 octobre 1870 pour préserver Lille de l'invasion prussienne. Une dizaine d'années plus tard, alors que l'église est déjà ouverte au culte, un second vœu est prononcé par des dames de la ville concernant la construction d'une chapelle dédiée au Sacré-Cœur (la chapelle du vœu, chapelle absidale située derrière le chœur).
L'église a été érigée par l'architecte Jules Batigny entre 1875 et 1878 puis entre 1895 et 1898. Les chapelles absidales ont été ajoutées au cours de la seconde moitié des années 1880. Le clocher, haut de 75 mètres, n'a été achevé qu'au milieu du XXe siècle par l'architecte Sarazin. Construit en béton armé, il n'a pas résisté aux intempéries et a dû être restauré entièrement de 2005 à 2008.
Description
De style néogothique, l'église du Sacré-Cœur est l'une des plus grandes de Lille avec 90 mètres de long, 24 mètres de large et 22 mètres de hauteur sous la voûte principale.
Elle est pourvue d'un mobilier également néogothique dont une chaire en chêne ciré, réalisée par Charles Buisine-Rigot.
Dans la chapelle absidale dite « chapelle du vœu », offerte par la famille Brame-Wallaert et inaugurée en juin 1890, on peut admirer un ensemble de onze vitraux classés monuments historiques, exécutés dans les ateliers Lorin à Chartres d'après les dessins du peintre valenciennois Charles Alexandre Crauk.
Deux autres chapelles absidales, à droite et à gauche de la « chapelle du vœu », sont dédiées respectivement à saint-Joseph et à la Vierge. Les vitraux de ces deux chapelles, également réalisés dans les ateliers Lorin en 1890, représentent des scènes de la vie de saint-Joseph et les 15 mystères du rosaire.
Les grandes orgues ont été réalisées par Pierre Schyven de Bruxelles.
Galerie
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Lille Métropole
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Église de Lille | Monument de Lille
Wikimedia Foundation. 2010.