- Effroyables Jardins
-
Effroyables Jardins
Données clés Réalisation Jean Becker Scénario Michel Quint Acteurs principaux André Dussolier
Thierry Lhermitte
Jacques VilleretPays d’origine France
Genre Film dramatique Sortie 2003 Durée 100 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Effroyables Jardins est un roman de Michel Quint, publié en 2000, et un film français réalisé par Jean Becker et sorti sur les écrans en 2003.
Sommaire
Synopsis
Dans les années 1950, Jacques, un instituteur de province, se rend en famille, comme tous les ans, dans la petite ville où il a vécu la période de l'occupation pour y faire un numéro de clown. Quand André, le grand ami de Jacques, se rend compte que le fils de celui-ci ne s'amuse pas beaucoup pendant le spectacle, il lui raconte leur histoire qui a provoqué cette vocation de clown.
On revient alors sur la période de la fin de l'occupation allemande en France. À Douai, André et Jacques sont de bons amis. Sur une impulsion, ils vont donc faire exploser un poste de commande d'aiguillage ferroviaire. Pour cela, André placera l'explosif pendant que Jacques attirera l'attention du gardien. Le poste de commande n'était pas vide, et le vieux cheminot présent ne s'en tire pas très bien. Mais les deux hommes ne vont le savoir que plus tard.
Le soir même, les deux hommes fêtent leur « victoire ». Les Allemands font alors irruption et prennent les deux hommes, ainsi que plusieurs autres personnes du village pour faire un groupe de quatre otages qui seront fusillés si les auteurs du méfait ne se dénoncent pas. Pour prison, ils sont jetés dans un puits argileux situé sur une carrière. Leurs compagnons d'infortune ne les croiront même pas quand ils leur avoueront être les coupables. Pour les sauver, il ne leur reste que la pitié du cheminot qui est mourant sur un lit d'hôpital et qui va prétendre être le responsable de l'explosion, mais aussi Bernd, un soldat allemand qui, plein d'humanité et d'humour, les aidera à surpasser ce moment grâce à ses clowneries... Au retour dans la salle de spectacle, le petit garçon voit d'un autre œil son père refaire les clowneries de ce soldat allemand et comprend ainsi le sens de cette vocation, qui est loin de paraître aussi ridicule qu'il le pensait.
Le roman
Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre mondiale...
Origines
Ce roman a été écrit en réaction à la présence d'un clown lors du procès de Maurice Papon, au Palais de justice de Bordeaux.
Le titre est extrait de Calligrammes, Lueurs des tirs, d'Apollinaire : « Et que la grenade est touchante, Dans nos effroyables jardins ».
Thèmes
Michel Quint traite de nombreux thèmes comme la guerre, le rejet des origines (et notamment du père), la force des liens familiaux, le travail de la mémoire, les actions héroïques en temps de guerre, et la dérision (avec le personnage du clown). Il parsème son récit de nombreuses références culturelles comme Madame Bovary, Cafougnette, Charlot, James Cagney, Tintin, Burt Lancaster. Le roman a été salué pour la richesse et la sincérité de ses émotions, du rire au tragique.
Distribution
- Jacques Villeret : Jacques Pouzay
- André Dussolier : André Designy
- Thierry Lhermitte : Thierry Plaisance
- Benoît Magimel : Emile Bailleul
- Suzanne Flon : Marie Gerbier
- Isabelle Candelier : Louise
- Damien Jouillerot : le fils (Lucien)
- Bernie Collins : Bernt
- Michel Cordes : le patron du tir
Autour du film
- Le film a été tourné pour une partie en région Midi-Pyrénées à Saint-Denis-lès-Martel dans le Lot. L'aspect régional du récit disparaît tout à fait à l'écran, tant dans les paysages que dans les dialogues. Beaucoup d'autres scènes ont été tournées à Pélussin (42) en région Rhône-Alpes. Il s'agit du village que l'on voit à plusieurs reprises à l'écran.
- La bande originale du film est composé par Zbigniew Preisner
- Dans le film, André Dussolier, Thierry Lhermitte et Jacques Villeret portent leur propre prénom. Et celui de Bernie Collins a été germanisé en Bernt.
- Une partie du film a été tournée dans la gare de Saint-Denis-lès-Martel dans le Lot. Cette gare a des signaux mécaniques qui correspondent à l'époque du film. Pour les besoin de la production, un poste d'aiguillage a été recréé au sud de la gare. Il est encore en état.
Liens externes
Catégories :- Roman français du XXe siècle
- Roman paru en 2000
- Adaptation d'un roman au cinéma
- Film français
- Film dramatique
- Film sorti en 2003
- Film sur l'Occupation allemande en France
- Film tourné dans la Loire
- Film tourné dans la Drôme
- Film tourné dans le Lot
- Film tourné à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.