Effi Briest

Effi Briest
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Effi Briest (film, 1974)

Effi Briest est un roman allemand publié par Theodor Fontane en 1894.

Sommaire

Les personnages

  • Effi Briest : personnage principal, elle est âgée de dix-sept ans au début du roman et en a vingt-neuf à sa mort. Le personnage est inspiré par la baronne Elisabeth von Ardenne, née baronne Elisabeth von Plotho (1853-1952)[1]
  • Luise Briest : mère d'Effi.
  • Baron Geert von Innstetten : mari d'Effi, il est au service de l’armée prussienne.
  • Annie : fille d'Effi et de Geert von Innstetten.
  • Alonzo Gieshübler : pharmacien de la ville de Kessin.
  • Major Crampas : ami d'Innstetten avec qui Effi a une relation extraconjugale.
  • Rollo : chien d'Innstetten, il tient compagnie à Effi et la rassure.
  • Roswitha : elle est choisie par Effi pour élever Annie.

Résumé

Fille unique d’un aristocrate allemand, Effi Briest mène une vie sereine au sein du village de Hohen-Cremmen en Prusse à l’époque où l’Empire allemand est assujetti à la tutelle du chancelier Otto von Bismarck. L’histoire se déroulant au crépuscule du XIXe siècle, le futur de la jeune aristocrate lui est prescrit par ses parents dont les décisions sont à leur tour soumises aux normes sociales prédominantes. Quand sa mère lui apprend que le baron Geert von Innstetten a demandé sa main, l’adolescente de dix-sept ans obtempère à cette proposition de mariage. Le roman révèle également qu’Innstetten avait voulu épouser Luise Briest quelques années auparavant, mais que sa demande en mariage fut refusée à cause de sa position sociale jugée inadéquate. Les mœurs de cette ère ôtent aux jeunes femmes le droit de se choisir leur conjoint elles-mêmes, ce qui astreint Effi à se soumettre aux événements qui se nouent par après. Les épousailles sont célébrées un 3 octobre, et le destin d’Effi sera dorénavant indissolublement lié à la vie de son époux qui est de vingt et un ans son aîné. Au fil des maints périples qu’ils entreprennent avant de gagner leur nouveau logis, Innstetten étale devant le regard attentif mais peu intéressé de sa femme son savoir intarissable qu’il a accumulé moyennant ses études perlées de l’art et de l’histoire.

Sitôt arrivée à Kessin – la petite ville où est située leur nouvelle demeure – un jour au mois de novembre, Effi se voit confrontée à des contraintes difficilement tenables dont elle est pesamment chargée. Tout d’abord, leur résidence, si vaste et majestueuse soit-elle, lui inspire des transes qui l’obnubilent en secret. Sa prémonition lancinante que la maison pourrait être hantée est corroborée lorsque Innstetten lui narre l’histoire d’un Chinois qui aurait dans le temps séjourné dans l’édifice où ils viennent de s’installer. Depuis son mystérieux trépas, son fantôme gîterait dans ce domicile, quoiqu’il se soustraie opiniâtrement aux regards de ceux qui y résident. Effi ne parvient pas à farder son désarroi devant son mari qui la morigène alors pour sa pusillanimité, qui, selon lui, risquerait de ternir sa réputation soigneusement conservée. D’après Innstetten, ils seraient harcelés par les clabauderies sardoniques de la population locale si les affres larvées dont souffre Effi étaient révélées au grand jour. En poursuivant, il déclare que le qu’en-dira-t-on exercerait une influence irréversiblement néfaste sur sa carrière politique qui occupe une place insigne dans sa vie. Cette polémique s’envenime et finit par semer la discorde entre les jeunes mariés.

En outre, les relations que le couple entretient avec la noblesse locale demeurent glaciales. Les aristocrates sont revêches, guindés et ancrés à leurs convictions obsolescentes. Ils dédaignent la jeune femme qu’ils perçoivent comme trop indiscrète et infantile. Seul le pharmacien Alonzo Gieshübler se révèle sociable et sympathique, et en veillant à ce qu’elle le côtoie assidûment, Effi réussit enfin à se faire un ami.

Finalement, la naissance de leur fille Annie, venue au monde un 3 juillet, comble le couple d’un bonheur serein. Néanmoins, la jeune mère engourdie doit bientôt s’apercevoir que sa joie et l’amour pour son enfant ne sont que des sentiments éphémères. Alors qu’elle est au bord d’être entraînée dans de véritables souffrances émotionnelles, Effi fait inopinément la connaissance du Major von Crampas, un quadragénaire qui est arrivé en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. Elle apprend que son mariage a été ruiné par une crise et que sa femme, pour qui elle n’éprouve que de l’antipathie, en a beaucoup pâti.

Crampas dévoile rapidement son brin débonnaire et parvient à subjuguer notre héroïne, qui est évidemment prête à se lier d’amitié avec lui. Leurs balades dans la nature deviennent de plus en plus fréquentes mais sans évoquer des soupçons. Leur amour mutuel prend la forme d’un plaisir charnel lorsque Effi et Crampas se retrouvent coincés seuls dans un carrosse et que le major succombe à sa luxure. Effi est sur le point de tomber en pâmoison lorsque Crampas la frôle de sa main et lui susurre des paroles éperdues et libidineuses. D’ores et déjà, le major supplée Innstetten en tant qu’amoureux et soupirant. Désabusée, Effi se lasse de son mari qui est bien trop engoncé dans ses ambitions professionnelles et dont la pudeur a créé une distance palpable entre les deux conjoints. Le fait qu’Innstetten privilégie sa carrière et sa promotion à sa vie privée et au bonheur d’Effi a attisé le courroux de cette dernière. Même le jour du réveillon de Noël, elle éprouve des difficultés en essayant de dissimuler son ire.

Innstetten étant contraint de déménager afin qu’il puisse poursuivre sa carrière, il décide de s’installer à Berlin où il a obtenu son avancement. Effi est soulagée de pouvoir se disjoindre de Crampas et d’avoir enfin l’occasion de s’établir dans une autre ville. Elle est bien consciente du risque qu’elle courrait si jamais le grand public se rendait compte de son amour secret. Contente de pouvoir quitter la ville de Kessin où elle se sentait marginalisée, Effi rompt tout contact avec son amant Crampas qui vient quand même lui faire un signe de la main au moment où elle s’apprête à monter à bord du navire qui l’emmènera à Berlin.

Plusieurs années s’écoulent au cours desquelles Effi et Innstetten voient leur fille grandir et s’épanouir. Lorsque celle-ci se blesse lors d’un accident et que l’on doit fouiller partout dans la maison afin de trouver de quoi couvrir sa plaie, Innstetten découvre par hasard les lettres d’amour que sa femme et Crampas s’étaient mutuellement envoyé à l’époque où ils habitaient encore tous les trois la ville de Kessin. Profondément bouleversé par sa découverte fortuite, Innstetten se résout à combattre son rival dans un duel, décision qu’il a prise après s’être échangé avec un ami et lui avoir demandé son point de vue. Or, il s’est avéré pendant leur conversation que les deux hommes ont des opinions divergentes à l’égard de cette affaire. Selon l’ami d’Innstetten, un duel serait une mesure hâtive et peu pragmatique, étant donné que sept années sont passées depuis le déménagement du couple. Cependant, selon les notions sociales qui prédominent la société en Allemagne impériale, l’honneur d’une famille doit être à tout prix farouchement défendu. Secondé par son ami, Innstetten se met en route pour Kessin.

Le duel se solde par la mort de Crampas, qui n’arrive plus à prononcer ses ultimes paroles qu’il a essayé d’adresser à son ennemi. Le décès de Crampas suscite une vague de tristesse chez ses proches, mais les conséquences ne s’en arrêtent pas là. Innstetten est obligé de chasser sa femme tout en gardant leur fille Annie qu’il élève dans le but qu’elle rejette sa mère. En effet, Annie manifestera envers sa mère le dédain qu’il lui a inculqué lors d’une visite arrangée quelques années après le divorce acrimonieux. Effi quitte son époux, certes, mais sa situation désolante est davantage exacerbée lorsque ses parents lui font comprendre qu’il leur est impossible de l’accepter chez eux, vu qu’une telle mesure serait contradictoire à l’idéologie sociale de l’époque et qu’elle a remis en cause l’honneur de sa famille. La jeune femme est plongée dans un état de détresse insurmontable et se retire dans un appartement privé afin d’y commencer une vie recluse.

L’isolation pérenne laisse toutefois ses traces, et son moral et ses forces sont atteints. Effi est finalement accablée d’une maladie nerveuse, et sa santé périclite de façon graduelle. Sur des conseils médicaux, ses parents consentent finalement à lui autoriser de s’installer dans son domicile natal, où elle passe les derniers mois de sa vie. Le chagrin lui broie le cœur et lui enlève trop d’énergie pour qu’elle puisse reconstruire son existence délabrée. L’histoire du roman clôt avec la mort d’Effi Briest, qui s’est éteinte à l’âge de vingt-neuf ans. Elle n’a jamais revu Innstetten depuis qu’elle se l’est aliéné. Or, elle avoue lui avoir pardonné en dépit du calvaire qu’il lui a fait subir. Au fil de la dernière scène du livre, Luise Briest et son mari s’enquièrent du rôle qu’ils ont pu jouer eux-mêmes dans le destin de leur feue fille, mais ils se lassent rapidement de cette conversation incommodante en s’enjoignant que cet aspect-là n’est pas digne d’être discuté ou élucidé.

Les thèmes centraux

L’adultère ainsi que la place de la femme dans la société sont deux thèmes omniprésents dans ce roman.

Mise en scène

  1. Effi Briest (Fontane Effi Briest en version originale), République démocratique allemande 1974, 140 minutes
    Mise en scène : Rainer Werner Fassbinder
    Acteurs : Hanna Schygulla (Effi Briest), Wolfgang Schenk (Geert von Innstetten), Ulli Lommel (Major von Crampas), Herbert Steinmetz (Herr Briest), Lilo Pempeit (Luise Briest), Hark Bohm (Alonzo Gieshübler), Karl-Heinz Böhm (Wüllersdorf), Barbara Valentin (die Tripelli), Ursula Strätz (Roswitha), Irm Hermann (Johanna)
  2. Effi Briest, Allemagne 2009, 117 minutes
    Mise en scène : Hermine Huntgeburth
    Acteurs : Julia Jentsch (Effi Briest), Sebastian Koch (Geert von Innstetten), Mišel Matičević (Major von Crampas), Juliane Köhler (Luise Briest), Thomas Thieme (Herr Briest), Barbara Auer (Johanna), Margarita Broich (Roswitha), Rüdiger Vogler (Alonzo Gieshübler)

Notes et références

  1. (de) Gotthard Erler, Elisabeth von Ardenne - die reale Effi Briest, in Schriften Brandenburg, Preußen-Museum 4, Wustrau, 2009, pp. 22-23, 56-57.

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Effi Briest de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Effi Briest — Saltar a navegación, búsqueda Effi Briest Autor Theodor Fontane País Alemania Idioma alemán Tema(s) …   Wikipedia Español

  • Effi Briest —    Drame de Rainer Werner Fassbinder, avec Hanna Schygulla, Wolfgang Schenck, Ulli Lommel, Karl Heinz Böhm.   Pays: R.F.A.   Date de sortie: 1974   Technique: noir et blanc   Durée: 2 h 20    Résumé    Pour combler le vide de sa vie, une femme,… …   Dictionnaire mondial des Films

  • Effi Briest — Original Verlagseinband und Titelblatt der ersten Buchausgabe 1896 Effi Briest ist ein Roman von Theodor Fontane, der von 1894 bis 1895 zunächst als Fortsetzungsroman in der Deutschen Rundschau[1] abgedruckt wurde, bevor er 1896 als Buch erschien …   Deutsch Wikipedia

  • Effi Briest — infobox Book name = Effi Briest title orig = translator = Hugh Rorrison and Helen Chambers image caption = author = Theodor Fontane cover artist = country = Germany language = German series = genre = Novel publisher = ? (Eng. trans. reissue… …   Wikipedia

  • Effi Briest (film,1974) — Effi Briest (film, 1974)  Pour l’article homonyme, voir Effi Briest.  Effi Briest (Fontane Effi Briest oder: Viele, die eine Ahnung haben von ihren Möglichkeiten und Bedürfnissen und dennoch das herrschende System in ihrem Kopf… …   Wikipédia en Français

  • Effi Briest (Begriffsklärung) — Effi Briest steht für: Effi Briest, Roman von Theodor Fontane (1895) Fontane Effi Briest, Film von Rainer Werner Fassbinder (1974) Effi Briest (2009), Film von Hermine Huntgeburth Siehe auch: Effi (Band) …   Deutsch Wikipedia

  • Effi Briest (2009) — Filmdaten Originaltitel Effi Briest Produktionsland Deutschland …   Deutsch Wikipedia

  • Effi Briest (film, 1974) —  Pour l’article homonyme, voir Effi Briest.  Effi Briest (Fontane Effi Briest oder: Viele, die eine Ahnung haben von ihren Möglichkeiten und Bedürfnissen und dennoch das herrschende System in ihrem Kopf akzeptieren durch ihre Taten und… …   Wikipédia en Français

  • Effi Briest — Ẹffi Briest,   Roman von T. Fontane, 1895 …   Universal-Lexikon

  • Fontane Effi Briest oder Viele, die eine Ahnung haben von ihren Möglichkeiten und ihren Bedürfnissen und dennoch das herrschende System in ihrem Kopf akzeptieren durch ihre Taten und es somit festigen und durchaus bestätigen — Filmdaten Deutscher Titel: Fontane Effi Briest Originaltitel: Fontane Effi Briest Produktionsland: Deutschland Erscheinungsjahr: 1974 Länge: 140 Minuten Originalsprache: Deutsch …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”