- Effet de seuil
-
En sciences, notamment en physique, biologie et économie, l'effet de seuil désigne l'apparition d'un phénomène à partir d'une valeur donnée d'une variable. L'effet de seuil se distingue des lois continues et lisses pour lesquelles le phénomène apparaît au fur et à mesure de l'augmentation (ou de la diminution) de la valeur de la variable.
Exemples
- Une diode est un dipôle électrique à effet de seuil : le courant électrique ne passe pas en deçà d'une certaine tension ; a contrario une résistance ne présente pas d'effet de seuil, car le courant y est proportionnel à la tension.
- Le syndrome d'irradiation aiguë n'apparaît chez les irradiés qu'à partir d'une dose de 0,5 Gy ; a contrario, la surmortalité par cancer à la suite d'une irradiation n'est pas à effet de seuil et croît continûment avec l'équivalent de dose efficace.
- Dans beaucoup de pays, les minima sociaux sont à effet de seuil en fonction du nombre d'heures travaillés ou du revenu ; a contrario, l'impôt sur le revenu est généralement une fonction continue du revenu (les tranches d'imposition ne changent que la dérivée du montant payé, c’est-à-dire le taux d'imposition marginal).
En jeu de rôle
En jeu de rôle, l'effet de seuil intervient lorsqu'un point de règles fait que telle valeur a un effet spécial, généralement avantageux pour le personnage, tandis que celle immédiatement supérieure ou inférieure n'en a aucun. Par exemple, dans tel système, avoir 12 en Force ne donne aucun avantage, mais avoir 13 donne un bonus aux dégâts.
Ce système, créé par souci de simplicité, est en général pratique, mais il donne parfois lieu à des abus de la part des joueurs. En effet il est facile à un mini-maxeur de calculer ses traits de manière à toujours en bénéficier.
Voir aussi
- seuil de rentabilité
- seuil différentiel ~ seuil différentiel relatif
- seuil de détection ~ limite de détection
- seuil d'audibilité
- seuil critique
- effet de bord
- Portail sur les sciences
- Portail des probabilités et des statistiques
Wikimedia Foundation. 2010.