- Effet Rossiter-MacLaughlin
-
L'effet Rossiter-McLaughlin est un phénomène spectroscopique observé lorsqu'une étoile secondaire ou une exoplanète transite devant la surface de l'étoile primaire autour de laquelle elle effectue son orbite. Tandis que l'étoile principale tourne sur elle-même, un quart de sa photosphère est perçu en mouvement vers l'observateur, et un autre quart est perçu s'en éloignant. Par effet Doppler, ces mouvements produisent des décalages en fréquence de la lumière émise par l'étoile, respectivement vers le bleu (blueshift) et vers le rouge (redshift). Il en résulte un élargissement des raies spectrales observées. Au passage de l'étoile secondaire ou de la planète devant le disque de cette étoile principale, une partie de la lumière décalée en fréquence est arrêtée. Ceci modifie le décalage spectral moyen mesuré par l'observateur. À mesure que l'objet secondaire progresse devant le disque, l'anomalie observée évolue. Dans le cas habituel, le sens de rotation est identique pour l'étoile principale et l'objet secondaire: l'excès de décalage vers le rouge est alors positif, puis négatif. Le cas inverse doit être obtenu pour une orbite rétrograde; telle semble être la situation de l'exoplanète WASP-17b, dont la découverte a été rapportée en août 2009.
Références
- Y. Ohta, A. Taruya & Y. Suto; The Rossiter–McLaughlin Effect and Analytic Radial Velocity Curves for Transiting Extrasolar Planetary Systems, The Astrophysical Journal, v. 622, part 1 (2005), pp. 1118–1135
- D. Anderson et al.; WASP-17b: An Ultra-Low Density Planet In A Probable Retrograde Orbit, submitted to The Astrophysical Journal.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.