- Edmond Wells
-
Pour les articles homonymes, voir Wells.
Edmond Wells Personnage de fiction apparaissant dans
Genre Mâle Activité(s) Entomologiste Entourage Laetitia Wells (fille), Jonathan Wells (neveu), Augusta Wells (mère) Créé par Bernard Werber Roman(s) Les Fourmis, L'Empire des anges, Nous les dieux, Le mystère des dieux Edmond Wells est un personnage de fiction créé par l'écrivain français Bernard Werber. Il est notable pour être le premier personnage liant différentes sagas de Werber dont les scénarios ne sont pourtant pas liés : il est ainsi très régulièrement cité dans la Trilogie des Fourmis (Les Fourmis, Le Jour des fourmis et La Révolution des fourmis) et apparaît pour la première fois directement dans L'Empire des anges, le second tome du Cycle des Anges, puis à nouveau dans deux des trois tomes qui en sont la suite et qui forment le Cycle des dieux: Nous les dieux et Le mystère des dieux.
Dans les romans de Werber, Wells est l'auteur de l' Encyclopédie du savoir relatif et absolu, ouvrage très souvent cité dans chacune des trois sagas auquelles il est rattaché. Apparaissant dans trois livres et étant en tout cité dans sept, Wells est le personnage le plus récurrent créé par l'auteur.
Sommaire
Histoire du personnage
Histoire pré-Fourmis
Il s'agit d'un éminent entomologiste qui a principalement étudié le mode de vie des fourmis : communication, organisation d'une fourmilière, place des fourmis sur la Terre. Il a également passé un long séjour en Afrique.
Mêlant science et spiritualité, physique quantique et recettes de cuisine, ce savant singulier et solitaire a accumulé tout au long de sa vie des informations étonnantes consignées dans l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Il est mort attaqué par des guêpes, étant sorti toujours recouvert des phéromones dont il s'était servi lors de ses expériences, elles l'avaient pris pour une fourmi.
On peut souligner la ressemblance du nom de ce personnage avec Edward Osborne Wilson, entomologiste bien réel considéré à ce jour comme l'un des plus grands spécialistes des fourmis. Edward Wilson est également connu pour ses travaux sur la sociobiologie, thème largement utilisé par Bernard Werber dans la série littéraire des Fourmis pour décrire les fourmis comme une société civilisée complexe, à l'image de celle créée par les Humains.
La trilogie des Fourmis
Il est régulièrement mentionné dans la trilogie Les Fourmis, mais n'y apparait pas physiquement, puisqu'il y est mort depuis le début de l'histoire.
Les membres de sa famille y sont cependant personnages principaux, comme son neveu Jonathan Wells (dans le premier volume) et sa fille Laetitia Wells (dans le second volume).
L'Empire des anges
En tant qu'ange instructeur, il accueillera ensuite Michael Pinson dans l'œuvre L'Empire des anges, et le guidera durant son apprentissage d'ange gardien. Puis il continuera son périple et deviendra l'ami de Michael, dans la trilogie de Nous les dieux, dans lesquels il accompagnera le groupe des Théonautes, mais se fera prendre dans la maison d'Atlas.
Le Cycle des Dieux
Edmond Wells apparait également aux côtés de Michaël Pinson, et avec lui son Encyclopédie du savoir relatif et absolu qu'il a réussi à faire entrer dans le monde des dieux. De nombreux maîres-dieux confient d'ailleurs au cours de l'histoire avoir lu son ouvrage.
Au cours de la partie du jeu d'Y (jeu au cours duquel les élèves-dieux doivent faire progresser et évoluer le peuple dont ils ont la charge depuis sa préhistoire jusqu'aux temps les plus avancés) qui se joue dans cette trilogie, Edmond Wells choisit de nommer le peuple dont il dirige la destinée « les hommes-fourmis » (on note ici la fascination du personnage pour les fourmis, encore une fois).
Plus tard au cours de l'histoire, Edmond Wells est supposé se faire tuer et son peuple fusionne avec celui de Pinson, les hommes-dauphins.
On apprend ultérieurement que le personnage n'est pas vraiment mort mais s'est simplement caché dans une foret d'Aeden. Ingénieux et malicieux, Wells réussit à de nombreuses reprises à aider Michael Pinson par la suite.
A la fin du Mystère des Dieux Wells, accompagné par Michael, va jusqu'au limites de l'univers et découvre finalement la vérité sur la véritable nature du monde : il prends conscience le premier qu'ils ne sont rien d'autre que des personnages de romans, qui ne vivent que parce que le lecteur lit leurs aventures.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Personnage de Bernard Werber
- Scientifique de fiction
- Ange de fiction
- Élève de fiction
- Écrivain de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.