- Edme Baillard
-
Jean Le Royer de Prade
Jean Le Royer de Prade (1624-1685) est un écrivain français qui a parfois utilisé le pseudonyme d'Edme Baillard.
Il exerça ses talents tout jeune dans plusieurs genres : poésie, histoire, tragédie, pseudo-comédie. C'est un ami de Savinien de Cyrano de Bergerac, dont on attribue la préface de l'ouvrage des Œuvres poétiques.
Son ouvrage sur le tabac est remis en vente, avec une nouvelle page de titre, de l’édition originale de 1668 (“Achevé d’imprimer pour la première fois le 8 avril 1668”). L’auteur, qui a cherché l’approbation d’un censeur et de quatre médecins distingués précise qu’il a pris pour modèle “Monsieur Descartes dans cet ouvrage de physique et de médecine, comme interprète plus fidèle des secrets de la nature”. C'est un chaud partisan de l’usage du tabac, à fumer mais surtout à priser, l’auteur en distingue trois variétés : (le “tabac mâle” du Brésil, le “tabac femelle” et le “petit tabac” importé en Europe depuis Bornéo, les Isles de Sainte-Marguerite, de Saint-Luc, la Virginie…). Il en donne une description précise, raconte la découverte de la plante, donne des indications pour sa culture, et examine ses effets médicaux. Il réfute les opinions négatives de certains médecins, et en détaille les bienfaits : guérison des rhumatismes, amélioration de l’imagination et de la mémoire, guérison des ulcères, etc. Une partie de l’ouvrage détaille les divers modes de préparation du tabac, seul ou mélangé à diverses substances.
Bibliographie
- La Victime d'Estat, ou la mort de Plautius Siluanus Preteur Romain. Pierre Targa, 1649.
- Annibal, Pierre Targa, 1649.
- Les Œuvres poetiques du sieur de Prade, Pierre Targa, 1650.
- Le Trophée d'armes héraldiques, ou la science du blason. 1650
- Le Parasite Mormon parut en 1650, sans nom d'auteur (auquel il collabore avec Charles Sorel, Savinien de Cyrano de Bergerac)
- L'Histoire de France depuis Pharamond jusqu'à Louis XIV, 1684
- Arsace, 1662
- Discours du Tabac, où il est traité particulièrement du Tabac en poudre. Avec des Raisonnemens Physiques sur les vertus & sur les effets de cette Plante, et de ses divers usages dans la Médecine. 1e édition : par le sieur Baillard, Paris, de l'Imprimerie de Martin Le Prest, Imprimé aux dépens de l'Autheur. Et se vendent chez luy, rue S. Louis, près la petite porte du Palais, au Brayer d'argent, 1668, 2e édition, 1677, 3e édition, Jean Jombert, 1693, 4e édition, 1716.
Catégorie : Écrivain français du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.