- Edgeworth de Firmont
-
Henri Edgeworth de Firmont
Pour les articles homonymes, voir Edgeworth.Henry Essex Edgeworth Naissance 1745
EdgeworthstownDécès 1807 (à 62 ans) Nationalité Irlande Profession(s) Prêtre Henry Essex Edgeworth, né à Edgeworthstown, dans le comté de Longford, en Irlande en 1745 et mort le 22 mai 1807 à Mittau, également connu sous le nom d’abbé Edgeworth de Firmont, est un prêtre catholique et confesseur de Louis XVI.
Né en 1745 à Edgeworthtown en Irlande il était le fils d’un pasteur converti au catholicisme réfugié en France. Il fit ses études au collège des jésuites de Toulouse et puis entra au séminaire des Missions étrangères à Paris. Bien qu’il ait entrepris ses études en vue de devenir missionnaire, il décida de rester à Paris et de se consacrer en particulier aux catholiques anglais et irlandais. Grâce à son père et à l’archevêque de Paris, il devint vicaire général du diocèse de Paris et ami de la famille royale, devenant le confesseur de Madame Elisabeth en 1791.
Il quitta Paris au moment des massacres de septembre 1792, mais y revint en tant que vicaire général de l’archevêque Monseigneur Antoine-Éléonor-Léon Leclerc de Juigné. Il resta en rapport avec la famille royale enfermée au Temple et fut même le dernier confesseur de Louis XVI déchu.
Il fut recommandé par Madame Elisabeth au roi lors de son procès et, après sa condamnation à mort, il put obtenir la permission de célébrer la messe pour lui et l’accompagner à l’échafaud, où il recommanda au roi de se laisser lier les mains, par ces mots : « Sire, dans ce nouvel outrage je ne vois que le dernier trait de ressemblance entre votre Majesté et le Dieu qui sera votre récompense. ». Louis le dernier accepta.
L’abbé Edgeworth de Firmont est resté célèbre dans l’histoire pour une phrase qu’il n’a certainement pas prononcée, lors de l’exécution de Louis XVI: « Fils de Saint Louis, montez au ciel ! » Après l’exécution du roi, il jugea prudent de quitter la France et alla rejoindre le comte d’Artois, futur Charles X, réfugié à Édimbourg, emportant avec lui le dernier message d’Elisabeth à son frère.
Edgeworth de Firmont fut chapelain de Louis XVIII et bénit le mariage entre Marie-Thérèse de France et le duc d’Angoulême. Lorsqu’il mourut d’une fièvre contractée alors qu’il prêtait son ministère à des prisonniers français, Louis XVIII composa lui-même son épitaphe.
Il a laissé des Mémoires, Paris, 1816, et des Lettres, traduites par Élisabeth de Bow, 1818.
- Portail de la Révolution française
Catégories : Abbé | Personnalité de l'Ancien Régime | Naissance en 1745 | Décès en 1807
Wikimedia Foundation. 2010.