- Eden Lake
-
Eden Lake
Données clés Titre québécois Eden Lake Titre original Eden Lake Réalisation James Watkins Scénario James Watkins Acteurs principaux Kelly Reilly
Michael Fassbender
Jack O'ConnellSociétés de production Rollercoaster Films
Aramid EntertainementPays d’origine Royaume-Uni Genre Horreur Sortie 2008 Durée 91 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Eden Lake est un film d'horreur britannique écrit et réalisé par James Watkins. Ce film a été présenté, le 15 mai 2008, au marché du film de Cannes en France avant qu'il ne sorte nationalement le 5 septembre 2008 au Royaume-Uni et 8 octobre 2008 en France.
Lors de sa sortie dans les salles françaises, le film est interdit aux moins de 16 ans[1].
Sommaire
Synopsis
Jenny est maîtresse d'école. Son petit ami et elle quittent Londres pour passer un week-end romantique au bord d'un lac. La tranquillité du lieu est perturbée par une bande d'adolescents bruyants et agressifs qui s'installent avec leur rottweiler juste à côté d'eux.
À bout de nerfs, ces derniers leur demandent de baisser le son de leur radio. Grosse erreur[2] !
Commentaires
Eden Lake est la première réalisation de James Watkins, mais c'est son troisième film d'horreur puisqu'il a écrit également My Little Eye (2002) et Gone (2007) alors inédits en France.
À l'origine, les producteurs Richard Holmes et Christian Colbert ont vraiment aimé le scénario de James Watkins bien que l'un a pensé à Sa Majesté des Mouches, roman de William Golding, en version moderne et l'autre, impressionné par l'histoire qui ne manquait point d'audace. Ce dernier se demandait qui va le réaliser, alors que c'était le scénariste qui voulait absolument réaliser ce qu'il avait écrit, et lui finance un court-métrage pour voir le résultat : les producteurs étaient convaincus par le travail du scénariste et lui ont donné carte blanche[3].
Le tournage a duré quarante-sept jours[4] — entre le 25 juillet et le 10 septembre 2007 — sur les plateaux de Frensham Ponds, Black Park et Burnham Beeches, dans le comté de Buckinghamshire.
Les films d'horreur des années 1970 ont vraiment influencé le réalisateur, comme Délivrance de John Boorman ou Les Chiens de paille de Sam Peckinpah, qui aurait voulu « revenir à l'horreur basique qui a quelque chose de vraiment terrifiante et à la fois de sociologique, qui reste toujours connectée à la société d'une manière ou d'une autre. Ce ne sont pas des films avec des monstres »[5].
Pour le rôle de Jenny, la maîtresse d'école, James Watkins a choisi « une des actrices les plus douées de sa génération et une des plus belles : Kelly Reilly. Elle possède un charme naturel qui fait d’elle une actrice unique. Techniquement elle est irréprochable ; elle a le don d’emmener le public à la suivre tout au long de ce voyage. Je ne voulais pas que Jenny se rapproche d’une héroïne à la Ripley. Le personnage devait être réaliste : il s’agit d’une institutrice qui est poussée à se demander si elle peut tuer un enfant. C’est un questionnement qui est à l’extrême opposé de ses valeurs mais auquel elle doit pourtant répondre si elle veut survivre. J’ai trouvé que Kelly pouvait donner corps à cette horreur inimaginable dans cette réalité crue »[6].
Déjà présent dans le court-métrage, Michael Fassbender reprend son personnage Steve, le petit-ami de Jenny, sur le choix du réalisateur.
Connu pour avoir joué le rôle de James Cook dans la troisième saison de la série britannique Skins, Jack O'Connell entre dans le personnage, chef de bande, tyrannique et dérangé de Brett. « Un personnage vraiment tragique, un garçon brutalisé qui est brutal lui-même. Il domine son gang et n'aime personne au monde, mis à part son chien et même beaucoup plus que sa petite amie. Donc je n'avais pas de modèle particulier. J'ai pensé au personnage de Brett en en parlant avec Jack lui même. Il a vécu une adolescence difficile et connaissait les meilleures façons de faire ressortir l'intensité que je voulais donner à son personnage. C'est lui qui a construit son personnage »[5].
C'est Thomas Turgoose, le plus jeune du gang, qui reçoit le Prix du Cercle des critiques de film de Londres pour le meilleur performance de l'année.
Quelques professionnels de ce film se retrouveront dans un autre film d'horreur The Descent 2 de Jon Harris qui est monteur de film de ce dernier et celui-ci, de même que le producteur Christian Colson, le chef décorateur Simon Bowles et le maquilleur prothésiste Paul Hyett.
Distribution
Acteur Personnage Note Kelly Reilly Jenny Greengrass L'actrice principale Michael Fassbender Stephen "Steve" Taylor L'acteur principal Jack O'Connell Brett Chef de bande Thomas Turgoose Cooper Le plus jeune de la bande Bronson Webb Reece Finn Atkins Paige La petite-amie de Brett James Gandhi Adam Le jeune curieux de la nature Jumayn Hunter Mark James Burrows Harry Thomas Gill Ricky Lorraine Bruce Tanya Shaun Dooley Jon Lorraine Stanley Nat Tara Ellis Abi Nominations et récompenses
Organisme Palmarès Elu Résultat British Independent Film Awards BIFA du Meilleure actrice Kelly Reilly nommée Douglas Hickox Award James Watkins nommé Festival international du film de Catalogne Prix spécial pour le long-métrage James Watkins Récompensé Empire Awards Meilleur film d'horreur Récompensé Meilleur film britannique nommé Prix du Cercle des critiques de film de Londres Meilleure Performance de Jeunesse Britannique Thomas Turgoose Récompensé ALFS Award du Meilleur réalisateur britannique nommé Fantasporto Meilleur Film fantastique international James Watkins Récompensé Box-office
Box-office France 100 546 entrées Box-office Paris 21 564 entrées Critiques
DVD
- DVD 9 - Format 2.35 - Ecran 16/9ème compatible 4/3 - Durée : 1h27
- Son : Français et Anglais - 5.1
- Sous-titre : Français
- Bonus : (40 min)
- Making-Of
- Interviews de James Watkins, Kelly Reilly, Michael Fassbender, Thomas Turgoose, Christian Colson.
- Film-annonce
- Film-annonce de "Humains"
Notes et références
- Royaume-Uni, interdit au moins de 18 ans. Au
- « Eden Lake », synopsis du site Allocine.com.
- « WATKINS James », sur le site yozone.fr.
- « Notes de Prod. : Eden Lake », sur le site Comme au cinéma.com.
- « James Watkins, Eden Lake - Interviews », sur le site Ecranlarge.com.
- « Casting », sur le site Commeaucinema.com.
Liens externes
- Eden Lake sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Eden Lake sur AlloCiné
- Lake sur La Fabrique de films
Catégories :- Film britannique
- Film sorti en 2008
- Film d'horreur
Wikimedia Foundation. 2010.