- Eddie Aït
-
Eddie Aït est un homme politique français, né le 17 juin 1975 à Poissy (Yvelines).
Sommaire
Carrière
Après avoir été assistant parlementaire , il fut chargé de mission "sûreté" à l'Union internationale des chemins de fer (UIC).
Il est secrétaire national et membre du bureau national du Parti radical de gauche, et vice-président des Élus locaux contre le sida. Il est également vice président du CRIPS Île de France.
Après les élections régionales de mars 2010, il est devenu président du groupe PRG - MUP au conseil régional d'Île-de-France[1],[2].
Il a également été élu président d'Arcadi[3]. Arcadi a pour mission de soutenir la création artistique, de favoriser la diffusion des œuvres et d’aider au développement d’actions artistiques dans les domaines de la chanson, de la danse, de l’opéra, du théâtre et du multimédia en Île-de-France. Il a aussi de nouvelles missions d’information, de conseil, de mutualisation, d’observation, au bénéfice de tous les acteurs de la vie artistique et culturelle d’Île-de-France.
Coming out
Il est un des rares élus régionaux d'Île-de-France, avec Jean-Luc Romero (ex-UMP, proche, en 2009, du PRG), à avoir fait son coming out. Dans une interview sur le site gay E-Illico.com, il déclare
« Nombreux sont (...) les élus — homosexuels — qui n’assument pas d’apparaître comme des défenseurs "d’intérêts particuliers". Pourtant, la mobilisation sociale des homosexuels contre les discriminations les touchant s’inscrit uniquement dans une logique universaliste et républicaine. Ce qui m’amène à penser que le courage manque à certains politiques. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de ne pas dissimuler mon homosexualité et d’agir pour l’égalité réelle[4]. »
Condamnation
Le 2 septembre 2008, un de ses administrés s'en est pris à lui verbalement, tenant des propos insultants et homophobes. Ces faits ont été jugés le 17 novembre 2009, le Parquet avait requis deux mois avec sursis[5],[6].
Mandats
- Membre du conseil régional d'Île-de-France depuis 2004
- Candidat de la gauche aux législatives de 2007 dans la douzième circonscription des Yvelines, il a recueilli 47,68% des voix au second tour[7]
- Maire de Carrières-sous-Poissy depuis 2008, premier maire d'origine maghrébine dans une ville de plus de 10 000 habitants.
- Vice-président de la Communauté d'agglomération des Deux Rives de la Seine depuis 2008
Références
- IDF : Eddie Aït prend la tête du groupe PRG-MUP, Nouvelles des Deux Rives, 27 mars 2010
- La composition de l’assemblée régionale, site du Conseil régional, mars 2010
- Conseil d'administration d'Arcadi
- Eddie Aït, un élu gay, E-Illico.com
- Carrières-sous-Poissy : le maire gay victime d'insultes homophobes, E-Illico.com, 15 septembre 2008
- Carrières-sous-Poissy : 2 mois de prison avec sursis pour les insultes homophobes proférées contre le maire, E-Illico.com, 3 novembre 2008
- Résultats des élections législatives, 17 juin 2007, Yvelines (78) - 12ème circonscription (résultats officiels), site du Ministère de l'Intérieur
courrier des yvelines du 27 octobre 2010.
Liens externes
Catégories :- Naissance à Poissy
- Naissance en 1975
- Conseiller régional d'Île-de-France
- Maire des Yvelines
- Personnalité du Parti radical de gauche
Wikimedia Foundation. 2010.