- Ecoogle
-
Ecoogle
Ecofree (Blackle à l'origine) est un moteur de recherche pour que les internautes puissent contribuer à sauvegarder de l'énergie dans leur vie quotidienne. Utilisant les fonctions du moteur de recherche Google, Ecofree est censé utiliser moins d'énergie grâce à l'utilisation d'un écran presque entièrement noir.
L'utilisation d'Ecofree ne permet pas une grande sauvegarde d'énergie en soi, cependant si beaucoup d'utilisateurs s'en servent (en la mettant en page d'accueil par exemple), il est possible que toutes les micro-économies d'énergie finissent par former une grande quantité d'énergie économisée. En effet, en janvier 2007, un blog dévoila que l'on pourrait économiser 750 mégawatts-heures par an[1].
Sommaire
Concept
Un moniteur cathodique requiert plus d'énergie pour l'affichage d'un écran blanc que pour l'affichage d'un écran noir (77 watts contre 52 seulement).
Cependant, le fond blanc de Google n'utilise pas plus d'énergie sur les écrans LCD TFT (à cristaux liquides, qui constituent la majorité des écrans actuellement), parfois même au contraire il en consomme un tout petit peu plus (quelques watts) [2]. Il n'y a que sur les écrans à tube cathodiques (CRT) qu'il faut plus d'énergie pour produire du blanc.
Ecofree existe en français à l'origine, mais tente de se développer dans d'autres langues.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
Liens externes
- Ecoogle
- Ecoogle Suisse
- Ecofree
- (en) Blackle
- Dossier Hoaxbuster de mai 2008 sur les moteurs de recherche écolo et humanitaires
- Portail de l’informatique
- Portail de l’énergie
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories : Économie d'énergie | Moteur de recherche
Wikimedia Foundation. 2010.