- Blackle
-
Blackle
Officiellement, Blackle est un moteur de recherche créé par Heap Media pour que les internautes puissent contribuer à sauvegarder de l'énergie dans leur vie quotidienne. Utilisant les capacités du moteur de recherche Google, Blackle est censé utiliser moins d'énergie grâce à l'utilisation d'un écran quasi entièrement noir.
Sommaire
Concept
En effet, un moniteur cathodique requerra plus d'énergie pour l'affichage d'un écran blanc que pour l'affichage d'un écran noir (74 watts contre 59 seulement).
Pratiquement, l'utilisation de Blackle ne permet pas une grande sauvegarde d'énergie en soi, cependant si beaucoup d'utilisateurs s'en servent (en la mettant en page d'accueil par exemple), il est possible que toutes les micro-économies d'énergie finissent par former une grande quantité d'énergie économisée. En effet, en janvier 2007, un blog dévoila que l'on pourrait économiser 750 mégawatts-heures par an[1]. Actuellement la page d'accueil de Blackle donne le nombre de watts censés avoir été économisés depuis la mise en ligne du moteur de recherche.
Controverse
Cependant ce moteur est efficace seulement pour les écrans CRT (à tube cathodique). En effet, les écrans LCD (Écran à cristaux liquides) qui représentent la majorité des écrans plats, utilisent une technologie qui fait que les pixels sont toujours allumés, par conséquent, il n'y a pas d'économie d'énergie. Selon Bill Weilh sur le blog officiel de Google, ce procédé consommerait même plus d'énergie.
Pourtant, l'éclosion du marché des écrans à base d'OLEDs (Organic Light-Emitting Diodes) pourrait justifier l'utilisation d'un moteur de recherche comme Blackle. En effet, dans ce type d'écrans, chaque pixel émet sa propre lumière, contrairement aux écrans LCD, car à chaque pixel est associé un transistor unique. Ce type d'écrans permet donc la génération d'une image noire "vraie", le noir provenant de la position bloquante du transistor, c'est-à-dire la position dans laquelle aucun courant ne passe à travers le transistor, d'où une économie d'énergie.
Si le site ne permet pas, du moins pour l'instant, de préserver l'environnement, l'opération est très rentable pour l'éditeur du site Heap Media qui génère des revenus importants via les liens publicitaires qui s'affichent sur son site à chaque fois qu'un internaute effectue une recherche. Le site est, en effet, parvenu à fideliser des dizaines de milliers d'internautes croyant œuvrer dans le sens de la protection de la nature.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Sites web concurrents
- Blackle
- Ecoogle
- Forestle (via préferences)
- Heap Media
- Noirgle
- Google noir Francais
- JungleKey.com motorisé par Yahoo
- whatblack
Articles
- Portail de l’informatique
- Portail de l’énergie
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories : Économie d'énergie | Moteur de recherche | Site web américain
Wikimedia Foundation. 2010.